Une nouvelle carte interactive présente le profil de littératie de plus de 50 000 quartiers canadiens

Une nouvelle carte interactive présente le profil de littératie de plus de 50 000 quartiers canadiens

À l'occasion de la Journée Internationale de l'Alphabétisation, le Conseil Canadien sur l'Apprentissage a mis en ligne une carte interactive qui présente les données en matière de compréhension de texte suivi, pour 52 200 villes, villages et communautés au Canada.

Extrait du communiqué

 

Dans le cadre de son engagement à fournir de l’information utile aux Canadiens, la carte du CCA, accessible gratuitement (à l’adresse www.ccl-cca.ca/litteratie), brosse un excellent tableau de la littératie en matière de compréhension de textes suivis chez les adultes canadiens.

« Cette carte novatrice constitue une occasion d’apprentissage unique pour des millions de Canadiens et elle est publiée dans le cadre d’une journée historiquement dédiée aux questions de littératie, explique Paul Cappon, président-directeur général du CCA.

Même si beaucoup croient que le Canada se débrouille bien sur le plan de la littératie, dans les faits, près de la moitié des adultes affichent un faible niveau de littératie, ce qui signifie qu’ils ne sont pas outillés pour faire face aux exigences du monde actuel, qui évolue rapidement. »

(...)

Comment fonctionne la carte de la littératie en matière de compréhension de textes suivis?

La carte se fonde sur les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 réalisée par Statistique Canada et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de même que sur les données du recensement de 2006.

Elle permet donc de jeter un regard en profondeur et interactif sur la compréhension de textes suivis à l’échelle pancanadienne*, en fonction des résultats moyens des adultes en compréhension de textes (sur une échelle de 0 à 500), ou des régions présentant des niveaux de littératie inférieurs.

D’après l’EIACA de 2003, 48 % des adultes canadiens présentent un faible niveau de littératie, soit inférieur au niveau 3. 

>> Accéder à la carte interactive

Liens connexes : quelques ressources en ligne du Conseil Canadien sur l'Apprentissage