Création d’un Groupe institutionnel de recherche sur l’apprentissage et la socialisation
Un nouveau Groupe de recherche institutionnel, (Groupe APPSO), vient d’être officiellement mis en place à l’Université du Québec à Rimouski dans le domaine des sciences de l’éducation. Ce groupe de recherche réunit déjà 14 professeurs en éducation, tant au campus de Rimouski qu’à celui de Lévis. Il s’intéressera particulièrement aux questions reliées à l’APPrentissage et à la SOcialisation chez les jeunes.
« Ce sont là des préoccupations cruciales dans le domaine de l’éducation actuellement au Québec », affirme Jean-Yves Lévesque, professeur en éducation à Rimouski et directeur de ce nouveau groupe de recherche. « Si nous voulons qu’il y ait moins de décrochage scolaire, si nous voulons que les futures générations arrivent bien formées et compétentes sur le marché du travail, il est important de mieux comprendre le contexte d’apprentissage et de socialisation qui fait que les jeunes persévèrent dans leurs études. »
« Nous avons à l’UQAR une belle variété d’expertises dans des domaines complémentaires, ajoute Martin Gendron, professeur en éducation à Lévis et codirecteur du nouveau groupe de recherche. La création d’un tel groupe est une occasion d’encourager les discussions entre les spécialistes et les intervenants, d’échanger sur nos questionnements et nos approches. Ça permet aussi aux professeurs plus expérimentés de fournir des conseils aux nouveaux professeurs et aux étudiants intéressés par ces questions. Ça peut être très stimulant. »
« La création de l’APPSO, explique Jean-Yves Lévesque, vise également à mieux affirmer notre volonté de renforcer la pertinence sociale de la recherche et de la rendre davantage utile au développement économique et au mieux-être des individus et des collectivités, dans les régions que nous desservons et dans tout le Québec. Par des publications et des communications, le Groupe peut assurer la promotion et la diffusion des travaux de recherche réalisés au sein du groupe. »
Deux thèmes centraux unifient les recherches des membres du groupe, soit l’étude de l’apprentissage (incluant les apprentissages culturels, sociaux et professionnels) ainsi que l’étude des caractéristiques et des processus de socialisation (définis autour de l’intégration et de la participation).
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