L’ICÉA lance une vaste consultation sur les enjeux de l’éducation et de la formation des adultes

L’ICÉA lance une vaste consultation sur les enjeux de l’éducation et de la formation des adultes

Communiqué

Montréal, le 20 octobre 2009 – L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a amorcé le 15 octobre dernier un vaste processus de consultation sur les enjeux incontournables qui marqueront l’éducation et la formation continue des adultes au cours des cinq prochaines années. Désireux d’entendre ses membres et partenaires sur leurs attentes à l’égard de l’action de l’ICÉA en lien avec ces enjeux, l’Institut a tenu un premier atelier prospectif pour dégager des perspectives d’action qui seront au coeur de sa planification stratégique 2010-2015. « Ce processus est d’autant plus pertinent que le contexte actuel amorce un nouveau temps fort pour l’éducation des adultes » a signifié Mme Léa Cousineau, présidente de l’Institut. « Dans tous nos rôles sociaux, sur les plans individuel et collectif, au travail comme à la maison, tant comme parents que comme citoyens, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’un grand nombre de forces socioéconomiques qui militent en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie » a ajouté la présidente.

Pour l’occasion, deux conférenciers de renom, M. Claude Béland, avocat et ancien président du Mouvement Desjardins, et M. Yves Otis, historien de formation et cofondateur de Percolab, ont été invités à réagir au portrait proposé et à partager leur vision sur deux dimensions particulièrement importantes de l’éducation et la formation des adultes, à savoir l’éducation à la citoyenneté et l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans le milieu de l’éducation des adultes.

Assemblée générale annuelle

Préalablement à cet atelier, l’ICÉA a tenu sa 63e assemblée générale annuelle, réunissant les délégué(é)s de ses réseaux membres, soit plus de 160 membres corporatifs (institutions, organismes et regroupements) auxquels s’ajoutent 78 membres individuels. Moment important de sa vie démocratique, celle-ci a fait l’objet d’une élection par scrutin pour désigner les membres de son conseil d’administration. « Nous nous réjouissons de cet intérêt marqué pour l’Institut, qui contribue sans conteste à en faire un espace unique d’échanges entre une diversité impressionnante de milieux formels et informels de l’éducation des adultes et de la formation continue au Québec » a déclaré Mme Dominique Ollivier, directrice générale de l’Institut. Elle a tenu à souligner le travail exceptionnel des membres sortant du conseil d’administration, Daniel Campeau, Pierre Paquet, Marie Roy, André Michaud qui ont suivi les travaux de l’ICÉA pendant de nombreuses années.

L’AGA a aussi été le moment pour les membres d’adopter le plan d’action annuel. Notons parmi les dossiers d’envergure prévus en 2009-2010, le soutien au développement d’une stratégie nationale d’accessibilité à l’éducation des adultes, la participation à la Conférence internationale pour l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) reportée en décembre prochain au Brésil ainsi que la promotion à l’échelle nationale des 1001 façons d’apprendre par le biais du redéploiement d’une 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation. Rappelons à cet effet que l’ICÉA réalise avec la collaboration du gouvernement du Québec cette activité d’animation et de promotion depuis 2002.

À propos de l’ICÉA

L'ICÉA rassemble depuis plus de 63 ans les forces vives de l'éducation et de la formation des adultes au Québec. Stimuler la participation des adultes à des activités de formation continue, faire la promotion des possibilités d'apprendre et favoriser une meilleure accessibilité des adultes à la formation sont au coeur des préoccupations de l’Institut. Fortement appuyé par son réseau de membres au nombre duquel on compte des organismes socio-économiques reconnus, des institutions d’enseignement de tous les ordres, des regroupements et des organismes communautaires, les principales centrales syndicales, des chercheurs, des formateurs et des adultes apprenants, l’ICÉA continue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie comme condition préalable à la qualité de vie des sociétés et des adultes de tous âges.