Hamida Ben Sadia : Disparition d'une vraie Femme politique

Hamida Ben Sadia : Disparition d'une vraie Femme politique

Hamida Ben Sadia : Disparition d'une vraie Femme politique

De sa vie et de sa condition personnelle décrites (et analysées) dans un livre (Itinéraire d’une femme française), Hamida Ben Sadia a appris le combat pour les conditions des femmes et contre le racisme en France. Elle a été une militante anti-raciste très active et elle s'est transformée ainsi, sans le vouloir, en une femme politique. Loin des projecteurs, du bling bling des Sarko-women et autres "beurettes et beurs de service", Le combat pour les vrais droits des femmes et contre le racisme anti-maghrébin en France, a marqué ses actions de femme de gauche. Elle vient de disparaitre à l'âge de 48 ans

La militante et écrivaine Hamida Ben Sadia a mis au centre de ses luttes le combat pour l’égalité des femmes. Féministe, elle a notamment lutté contre la promulgation du Code de la Famille algérien qui ramenait les femmes à un statut de « mineures à vie ».

Éprise de liberté et refusant d’être instrumentalisée par un certain féminisme anti-religieux, Hamida Ben Sadia s’est opposée publiquement à la loi du 15 mars 2004 sur les signes religieux : « Je suis contre la loi interdisant l’école à des filles portant un foulard sur la tête, car ce ne sont pas des objets, il y a des êtres humains sous les foulards » (Le Monde, 26 janvier 2004).

Source : Courrier international.com