Appel de communication pour le Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
les 2, 3 et 4 juin 2010 à Sherbrooke
Une des caractéristiques de la formation offerte dans les collèges est l’arrimage fait entre les savoirs et les pratiques. La formation collégiale s’inscrit dans une volonté affirmée d’amener les étudiantes et les étudiants à s’approprier les savoirs pour les transférer dans différents champs de pratique ainsi qu’à analyser les pratiques pour en tirer des enseignements pouvant être systématisés et généralisés. C’est dans cette perspective que l’AQPC convie tous les acteurs de l’enseignement collégial à son 30e colloque annuel intitulé SAVOIRS ET PRATIQUES : UN TANDEM GAGNANT.
Il faut cependant admettre que ce rapport entre savoirs et pratiques soulève des préoccupations chez certaines personnes pour qui l’essence de l’enseignement tient aux savoirs transmis alors que, pour d’autres, l’accent doit être mis sur les habiletés pratiques ou, encore, sur les attitudes. Ces préoccupations ressurgissent dans différents débats, notamment au travers des liens entre théorie et pratique, formation fondamentale et formation professionnelle, contenu scientifique et contenu technique.
Ce colloque invite à réfléchir au positionnement de nos enseignements entre ces deux termes. Il convie ses participantes et ses participants à examiner les cadres de référence ou les modèles qui encadrent les projets pédagogiques associant savoirs et pratiques, à définir les modalités d’une formation pratique assurant l’intégration des savoirs et à explorer toutes ces autres pratiques pédagogiques qui contribuent à placer les savoirs et les pratiques en complémentarité plutôt qu’en opposition.
L'image du tandem offre l’exemple d’un dispositif qui exige un temps d’ajustement avant de pouvoir en tirer les avantages. Cependant, on sait que lorsque les acteurs qui le dirigent adaptent leurs positions respectives, coordonnent leurs mouvements et poursuivent une même direction, leur énergie est considérablement accrue. À partir de cette métaphore, l’AQPC invite tous les intéressés à présenter leurs activités pédagogiques en mettant l’accent sur le tandem savoirs et pratiques et sur ses manifestations dans les classes, tant à la formation préuniversitaire qu’à la formation technique ; tant à la formation régulière qu’à la formation continue. Quelles stratégies pédagogiques s’inscrivent le mieux dans ce tandem ? Comment intégrer ces liens dans nos pratiques enseignantes et dans les pratiques d’accompagnement des enseignantes et des enseignants ? Quel rôle l’organisation peut-elle jouer à cet égard à travers ses services et ses équipes ?
Les nouvelles populations étudiantes et l’arrimage interordres
À partir de maintenant, les élèves qui arrivent du secondaire ont étudié sous le régime du renouveau pédagogique. Ils ont suivi moins de cours magistraux que leurs prédécesseurs et plus de cours ayant exigé une participation active à leurs apprentissages, en particulier par l’usage des technologies de l’information. En quoi seront-ils vraiment différents de ceux que nous connaissons ? Quelles sont les principales observations des spécialistes de l’enseignement secondaire quant au nouveau profil de compétences de leurs finissants ? Peut-on s’inspirer des pratiques pédagogiques de la formation continue pour s’adapter à eux ?
S’il apparaît particulièrement approprié d’associer savoirs et pratiques avec ces élèves, peut-être y aurait-il aussi avantage à mieux maîtriser le tandem secondaire-collégial. On peut se demander d’un côté qu’elles sont les meilleures pratiques pour favoriser leur intégration au collégial et, de l’autre côté, comment mieux planifier l’arrimage avec les universités ? Comment assurer l’intégration de nos diplômés dans les facultés universitaires et que faire pour que ces nouveaux étudiants y trouvent leur place ?
Les caractéristiques des étudiantes et des étudiants changent à bien des égards. Notamment, la diversité des origines et des cultures prend une ampleur nouvelle dans les collèges, en même temps que les étudiants participent davantage aux programmes de mobilité internationale. Il convient de se demander comment parvient-on à intégrer ces nouvelles dimensions à nos pratiques pédagogiques en classe comme hors classe ? Comment y adapter nos pratiques enseignantes et nos pratiques de gestion ?
Les incidences sur la profession enseignante
L’union des savoirs et des pratiques a des incidences immédiates sur la profession enseignante. Si la maîtrise des savoirs est vérifiée à l’entrée dans la profession, on peut quand même se demander comment elle est assurée et enrichie par la suite. Enseignants et gestionnaires parviennent-ils à coordonner leurs efforts pour créer un « effet tandem » dans le développement professionnel ? Comment les programmes d’insertion professionnelle amènent-ils les nouveaux enseignants à s’engager dans la formation continue ? Comment, par la suite, ce perfectionnement contribue-t-il à enrichir les pratiques pédagogiques ? Dans quelle mesure ces nouvelles enseignantes et ces nouveaux enseignants deviennent-ils des praticiens réflexifs ?
La recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur nous en apprend toujours plus sur ces questions. Où en est-on ? Par quels moyens s’approprier ces résultats et les intégrer à sa pratique professionnelle ? En quoi la recherche sur l’enseignement et sur l’apprentissage vient-elle modifier la pratique enseignante ?
Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir les projets de communication de collègues de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec, comme des partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays. Toutes ces personnes sont invitées à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur les moyens de coordonner efficacement savoirs et pratiques.
Vous pouvez soumettre vos projets de communication directement en ligne.
Pour plus d'information, consultez le site du colloque.
[Tiré du site web]