Carte routière de « l'autoroute perdue » de l'apprentissage chez les adultes : Le legs du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes

Carte routière de « l'autoroute perdue » de l'apprentissage chez les adultes : Le legs du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes

 

Carte routière de « l'autoroute perdue » de l'apprentissage chez les adultes
Un article de Renee R. Davis et Kathleen Flanagan


Au Canada, l'état de l'apprentissage chez les adultes relève d'un mécanisme complexe englobant une foule d'occasions d'apprentissage formel et informel qui pavent le parcours parfois incertain des apprenants tout au long de la vie. Pendant quatre ans, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes (CSAAd) a documenté et éprouvé ce mécanisme afin d'aider les Canadiens à trouver des moyens de réaliser pleinement leur potentiel.

Ainsi, le CSAAd a favorisé l'échange de connaissances au sein de la communauté dans quatre domaines clés, soit la littératie, l'apprentissage chez les personnes âgées, les arts et la culture ainsi que l'évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA). Parmi les autres champs d'intérêt du Centre, citons notamment l'apprentissage chez les Autochtones et l'arrivée tardive aux études postsecondaires.

Le rapport rétrospectif a pour objectif de :

  • répertorier les travaux du CSAAd;
  • documenter ces travaux de même que l'histoire du CSAAd;
  • partager les expériences d'apprentissage;
  • s'assurer que les travaux du CSAAd demeurent accessibles dans l'avenir.

Ainsi, le rapport dresse l'inventaire et présente la description de l'ensemble des programmes et activités initiés par le CSAAd, notamment un programme d'échange des connaissances, un programme de conférences, un concours d'affiche sur les droits de la personne, des tables rondes, des initiatives de sensibilisation auprès de la collectivité, des rapports de recherche ainsi que des vidéos et des colloques sur l'apprentissage chez les adultes.

[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/AboutCCL/KnowledgeCentres/AdultLearning/OurWork/Legacy.htm?Language=FR]