Infoletter : l'éducation des adultes en Europe
Thématiques des derniers numéros de InfoLetter :
- Europe (3 / 2009)
- Climate Change (2 / 2009)
- Human Rights (1 / 2009)
- Creativity (5 / 2008)
- Unemployment (4 / 2008)
- Best Stories (3 / 2008)
- European projects (2 / 2008)
- Current developments (1 / 2008)
Ce bulletin électronique publié en anglais une fois aux deux mois compte près de 25 contributeurs: journalistes, experts et expertes diverses. On y retrouve des liens vers des articles, des reportages et des entrevues sur l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie dans le contexte européen.
Le dernier numéro du bulletin porte sur les tendances de l'éducation des adultes dans le contexte de crise économique : nous avons traduit pour vous des extraits de ce numéro, dont l'intégralité est à consulter en anglais (Format PDF).
La stratégie de Lisbonne : de nouveaux objectifs et un nouvel élan?
La stratégie de Lisbonne, grâce à laquelle l'économie européenne devrait être durable, expire l'année prochaine. L'éducation des adultes a un petit rôle dans cette stratégie, mais un rôle qui ne manque pas d'importance. 12,5% est le chiffre magique : c'est à ce chiffre que devrait se monter le taux de participation des adultes dans la formation continue. Telle était la cible fixée dans la stratégie de Lisbonne en cours, qui a été adoptée en 2000 et qui est présentement mise à jour une nouvelle fois. Cependant l'Union Européenne a clairement manqué son objectif et n'atteint un taux que de 9,6%. Au niveau des pays, des grandes différences prédominent. En tête se trouvent, comme d'habitude, les états nordiques, l'Angleterre, les Pays-Bas; la Slovénie et l'Autriche ; les taux les plus faibles concernent la Hongrie, où le pourcentage a aussi beaucoup baissé ces dernières années, la Roumanie et la Bulgarie.
L'éducation tout au long de la vie faisait également partie des rapports annuels sur l'état d'avancement des États Membres. Il en résultait des recommandations pour 2009, qui comprenaient un appel à améliorer les choses en Estonie, en Espagne, en France, en Italie, à Chypre, en Pologne et en Slovaquie.
Une longue liste de souhaits
Dans l'ensemble, la critique qui revenait le plus souvent était que la stratégie, dans son ensemble, n'a rien amené d'autre que beaucoup de paperasse et une longue liste de souhaits que les pays pouvaient à peine mettre en oeuvre. Dans les domaines de l'éducation et de la formation, la difficulté de mise oeuvre a également été attribuée à un manque de soutien direct de la part des programmes européens. Des discussions pour l'amendement de la stratégie dans son intégralité ont commencé partout : les gouvernements, les associations professionnelles, les partis, les syndicats et les lobbyistes préparent leur argumentation. Les lignes directrices les plus importantes pour la stratégie post-Lisbonne devraient être adoptées au sommet européen de mars 2010. Si le sujet de préoccupation majeur était la protection du climat, dans les objectifs de la stratégie pour 2008, la crise économique a ramené l'économie et le chômage tout en haut de l'ordre du jour.
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(notre traduction)
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Suède : un soutien continu de l'état malgré la crise financière
L'éducation libérale des adultes en Suède qui est gérée par les associations d'études et les centres d'éducation des adultes va continuer à recevoir un appui gouvernemental égal dans la prochaine période budgétaire. En période de crise économique et de taux de chômage élevé, il y a un fort consensus politique sur l'importance de l'éducation des adultes.
L'éducation libérale des adultes en Suède joue un rôle important depuis plus de 100 ans, pour compléter le système scolaire national. Durant la deuxième parie du 18e siècle, des mouvements populaires de grande envergure ont pris forme, comme par exemple le mouvement syndical, la ligue de tempérance ou le mouvement paysan. C'est à partir de cette époque que l'on prend de plus en plus conscience de l'importance du savoir et de la nécessité de créer de nouvelles opportunités pour les catégories de population qui ont peu ou pas accès à l'enseignement supérieur. Les gens se mirent à se rencontrer pour étudier ensemble dans des cercles d'études ou en séminaires. Ils faisaient cela selon leurs propres modalités, poussés par leur envie d'agir et leur soif de connaissance.
Ainsi l'éducation des adultes devint une force motrice importante en faveur de la démocratie, à mesure que la Suède se transformait en un pays moderne et plus égalitaire. L'éducation des adultes a permis aux gens de prendre contrôle de leurs vies. Le gouvernement a reconnu son importance en lui apportant son soutien tant au niveau idéologique que financier.
Libre et gratuite
Bien que l'État apporte une contribution de 3 milliard de Couronnes suédoises, cela ne lui donne pas le droit de contrôler le contenu de l'éducation des adultes ou d'influencer la forme qu'elle pourrait prendre. Le principe de base de l'éducation des adultes est qu'elle est libre et gratuite, et séparée de l'État.
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(notre traduction)
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