Accommodation des styles d'apprentissage dans les programmes éducatifs de transition pour les professionnels formés à l'étranger
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Accommodation des styles d'apprentissage dans les programmes éducatifs de transition pour les professionnels formés à l'étranger
Par Lillie Lum, Université York
Sommaire du rapport
Les recherches récentes suggèrent que les professionnels formés à l’étranger continuent à faire l’expérience de niveaux élevés de sous-emploi et de chômage, une situation qui ne permettra pas de remédier à la demande croissante pour des professionnels qualifiés au Canada. Les professionnels formés à l’étranger représentent un groupe multidisciplinaire d’immigrants qualifiés qui ont obtenu à l’extérieur du Canada le droit d’exercer leur profession. Les programmes éducatifs de transition ont été développés dans la perspective d’aider ces professionnels dans le but de surmonter les pénuries de connaissances et de compétences afin de faciliter l’accès aux emplois professionnels. Bien que ces programmes aient été opérationnels pendant de nombreuses années au Canada, ils ont connu moins de succès qu’on ne l’anticipait.
Bien peu d’études s’attardent aux expériences d’apprentissage des professionnels formés à l’étranger inscrits dans des programmes éducatifs de transition professionnelle. Cette recherche a identifié des approches et des stratégies éducatives efficaces qui accommodent les préférences et styles d’apprentissage de ces professionnels et fait la promotion du succès académique et du succès au travail.
Bien peu d’études s’attardent aux expériences d’apprentissage des professionnels formés à l’étranger inscrits dans des programmes éducatifs de transition professionnelle. Cette recherche a identifié des approches et des stratégies éducatives efficaces qui accommodent les préférences et styles d’apprentissage de ces professionnels et fait la promotion du succès académique et du succès au travail.
Le principal objectif de la recherche était de déterminer si les professionnels formés à l’étranger amènent des préférences et des styles d’apprentissage distinctifs, développés avant d’immigrer au Canada, dans les salles de classe de la formation de transition. À l’aide d’un instrument récemment développé pour les étudiants nordaméricains par Kolb, cette recherche a illustré que les professionnels formés à l’étranger tendent à commencer le cycle d’apprentissage à travers l’expérience concrète et l’observation réflexive. Suivant les mesures par un instrument fiable et valide développé par Guglielmino, ils sont également considérés au-dessus de la moyenne dans leur préparation à être des apprenants autodidactes plutôt qu’à être enseignés par un enseignant. Cette aptitude suggère également que les professionnels formés à l’étranger sont capables d’avoir de bons rendements dans les emplois futurs requérant la capacité de résolution de problèmes et créativité et changement. La nature multiculturelle de l’éducation de transition pose également des défis supplémentaires aux instructeurs. Le questionnaire Bridging Education and Professional Work (BEPW) a été développé afin de recueillir l’information biographique et professionnelle sur les caractéristiques des professionnels formés à l’étranger. Les résultats ont illustré la grande diversité des cheminements professionnels et personnels des apprenants au sein des programmes de transition. Conséquemment, le centre d’intérêt de l’éducation de transition doit accommoder ce fait. L’éducation de transition doit se concentrer sur le développement d’une compétence culturelle et d’une identité professionnelle canadienne, et non seulement traiter les carences en matière de connaissances et de compétences discrètes. L’anglais
et la compétence en langue professionnelle s’est avérée un défi significatif pour les professionnels formés à l’étranger, en particulier, les scores aux tests normalisés peuvent ne pas constituer un indicateur fiable de l’aptitude à la communication des professionnels formés à l’étranger dans leur milieu de travail.
et la compétence en langue professionnelle s’est avérée un défi significatif pour les professionnels formés à l’étranger, en particulier, les scores aux tests normalisés peuvent ne pas constituer un indicateur fiable de l’aptitude à la communication des professionnels formés à l’étranger dans leur milieu de travail.
Il est significatif que les professionnels formés à l’étranger dans cette recherche possèdent un style d’apprentissage distinctif qui est différent de ceux rapportés précédemment pour les professionnels nord américains. Les résultats de cette recherche sont bénéfiques de deux façons. À un niveau, ils présentent des informations importantes pour aider les établissements postsecondaires et leur personnel à apprendre comment adapter leurs programmes éducatifs de transition aux styles d’apprenants des professionnels formés à l’étranger. À un niveau supérieur, la recherche confirme l’importance de concevoir un apprentissage flexible dans l’éducation de transition basé sur des principes démocratique d’éducation aux adultes centrés sur l’étudiant qui bâti sur les forces l’apprenant et valorise leurs styles d’apprentissage comme des atouts.
[Source : http://bit.ly/2iDPgP]