Éducation: Fossé entre le milieu rural et urbain

Éducation: Fossé entre le milieu rural et urbain

Le livre Comprendre le Québec rural révèle que le niveau de scolarisation demeure problématique en milieu rural au Bas-Saint-Laurent. Dans la province, il y a la moitié moins de diplômés universitaires en milieu rural comparativement au milieu urbain.

Le niveau de scolarisation demeure problématique en milieu rural au Bas-Saint-Laurent. Dans la province, il y a la moitié moins de diplômés universitaires en milieu rural comparativement au milieu urbain.

Ces données ont été publiées dans le livre Comprendre le Québec rural écrit par trois spécialistes de la question, dont le directeur de la Chaire de recherche du Canada en développement rural de l'Université du Québec à Rimouski, Bruno Jean.

Dans l'ouvrage, le professeur et chercheur Bruno Jean précise que les villes continuent d'attirer et de retenir les personnes les plus instruites en raison d'une forte concentration des emplois. « Il y a quand même une amélioration du niveau de scolarité des populations rurales au Québec, mais il y a une amélioration aussi en ville. Ça fait en sorte que l'écart reste constant », affirme-t-il.

La présidente de la Coalition urgence rurale, Suzanne Tremblay, estime pour sa part qu'il faut poursuivre les efforts pour favoriser la formation professionnelle. « Si on remettait l'accent du côté de la formation professionnelle pour former des ouvriers dont on a besoin, on serait probablement capable de ramener des jeunes », croit-elle.

De son côté, le directeur de la Société d'aide au développement des collectivités de la Neigette, Yvan Collin, est d'avis que les nouvelles technologies pourraient contribuer à former davantage de diplômés.

« On a des centres d'accès Internet communautaires en milieu rural. On a des salles de vidéoconférence installées dans la MRC de Rimouski-Neigette, qui peuvent être fonctionnelles rapidement pour donner justement de la formation à distance pour que les gens puissent suivre cette formation-là dans leur propre milieu », souligne M. Collin.

Dans le livre, M. Jean rappelle toutefois qu'il n'y pas d'innovation possible, et ce peu importe l'endroit où l'on vit, sans scolarisation.

[Source : http://www.uqar.qc.ca/uqar-info/1109/livrecomprendrerural.asp]