Investir dans l'éducation est essentiel pour résoudre la crise économique en Europe

Investir dans l'éducation est essentiel pour résoudre la crise économique en Europe

Communiqué

VARSOVIE – Les membres des syndicats de l’éducation à travers l’Europe exhortent leurs gouvernements à investir dans l’enseignement public en vue d’apporter une réponse intelligente à la crise économique.

Plus de 300 enseignants et travailleurs du secteur de l’éducation issus de 46 pays sont réunis à Varsovie cette semaine, afin de discuter des stratégies permettant de faire face à la crise et à d’autres problèmes cruciaux auxquels est confronté l’ensemble du secteur de l’éducation – de l’éducation de la petite enfance à l’enseignement supérieur et la recherche.

« Investir dans un enseignement public de qualité et des enseignants hautement qualifiés se révèle bénéfique non seulement pour la reprise économique à court terme, mais également pour la prospérité et la stabilité sociale à long terme », a déclaré Ronnie Smith, Président de la Région européenne de l’Internationale de l’Education (IE).

Il a déploré les réductions drastiques dans le financement de l’éducation qui ont été imposées dans certains pays par la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, en soulignant que le coût humain qu’engendrent de telles réductions devait être pris en considération.

« Le message que nous adressons aux gouvernements européens est qu’ils doivent impérativement assumer leurs responsabilités en vue de garantir le droit à l’éducation à tous les enfants. En tant qu’enseignants, nous refusons de nous croiser les bras, alors qu’une génération entière de jeunes gens se voient sacrifiés sur l’autel d’une crise dont ils ne sont pas responsables», a ajouté Ronnie Smith.

Des délégués représentant 141 organisations nationales se réuniront à l’occasion de la Conférence régionale de la Structure paneuropéenne de l’IE et de l’Assemblée générale du Comité syndical européen de l’éducation. Fred van Leeuwen, Secrétaire général de l’Internationale de l’Education, prononcera le discours d’ouverture. Cet évènement est organisé par le ZNP Polish Teachers’ Union, en coopération avec les autres affiliés polonais de l’IE , KSN Solidarnosc et SKOiW Solidarnosc.

[Source : http://www.ei-ie.org/europe/fr/newsshow.php?id=1012&theme=ei&country=poland]