L'éducation des adultes et l'alphabétisation retiennent l'attention sur la scène internationale
Toronto, le 30 novembre 2009 — Le 1er décembre 2009, le Canada participera, à Belém, Brésil, à la Sixième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI).
Des représentantes et représentants des États membres de l’UNESCO, des organismes des Nations Unies, des établissements de recherche, des organismes représentant divers secteurs de la société civile, le secteur privé et des apprenantes et apprenants des quatre coins du monde se réuniront pour prendre part à un dialogue mondial sur les politiques d’éducation des adultes. Le thème de la CONFINTEA VI, « Vivre et apprendre pour un futur viable : l’importance de l’apprentissage des adultes », vise à insuffler la volonté d’agir en faveur de l’éducation et de l’apprentissage des adultes, un des quatre piliers de l’apprentissage à vie reconnus dans L’Éducation au Canada – Horizon 2020.
Au cours des quatre jours de la conférence, les participantes et participants prendront part à cinq tables rondes ministérielles sur les grands enjeux de l’alphabétisation, de l’éducation et de l’apprentissage des adultes, à 32 ateliers sur les progrès et les innovations au chapitre des pratiques et de l’apprentissage des adultes ainsi qu’à une exposition, durant laquelle des États membres, des organisations non gouvernementales, des organismes des Nations Unies et le secteur privé présenteront des expériences concrètes et des pratiques efficaces.
La délégation du Canada, présidée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et constituée de membres représentant les ministères de l’Éducation, le gouvernement fédéral et la société civile, éclairera les discussions et contribuera au dialogue mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. La conférence devrait donner lieu à l’adoption du Cadre d’action de Belém.
Pour plus de renseignements, visitez le site sur la CONFINTEA VI de l’UNESCO.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.
- 30 -
Information
Mme Katerina Sukovski
Coordonnatrice, Littératie et alphabétisation
Téléphone : 416 962-8100, poste 228
Courriel : k.sukovski [à] cmec.ca