Appel à contribution pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Appel à contribution pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire vous invite à publier les résultats de vos travaux de recherche ou vos réflexions sous la forme de comptes rendus de pratiques, de réflexions pédagogiques, de recherches avec résultats empiriques ou de recensions d'écrits.

Règles générales

Tout manuscrit est soumis en exclusivité à la Revue et ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. L’auteur(e), agissant s’il y a lieu comme correspondant(e) principal(e), au nom de l’ensemble des auteurs, doit confirmer qu’il détient, le cas échéant, les autorisations requises pour reproduire les œuvres ou extraits d’œuvres inclus dans le texte qu’il soumet. Il doit aussi indiquer à laquelle des catégories acceptées par la Revue appartient l’article.

  • compte rendu d’expériences ou de pratiques intégrant les TIC, ou des évaluations de cours sur le Web ou à distance, avec une argumentation critique : les avantages, les désavantages, les limites, etc. (avec hyperliens, capture d’écran, etc.) : 1500-2500 mots environ
  • texte de réflexion pédagogique apportant un point de vue critique sur l’intégration des TIC en éducation, soutenu par une argumentation ancrée dans la littérature scientifique : 3000-5000 mots environ
  • recherche scientifique avec données empiriques : 3000-5000 mots environ
  • recension ou états de la recherche : 500 à 1200 mots environ

De plus, la Revue s’inscrivant dans le mouvement pour le libre accès à la documentation scientifique, l’auteur(e) doit confirmer, en signant la Convention relative à la publication, qu’il accepte de diffuser son texte selon ce mode. Plus précisément, les textes (en version finale, acceptée et révisée) sont diffusés sous licence Creative Commons 2.5 Canada, version Paternité – Pas de modification Cette licence permet à quiconque de reproduire, distribuer et diffuser les textes, à la condition de ne pas les modifier et d’en mentionner les auteurs.

Soulignons que l’acceptation de cette condition ne réduit en rien les droits dits pécuniaires que la Loi du droit d’auteur reconnaît à l’auteur(e) du texte, qui demeure libre de distribuer ou diffuser lui-même son texte, ou encore de conclure avec un éditeur toute entente concernant sa distribution ou sa diffusion, étant entendu que la diffusion sous licence Creative Commons, une fois approuvée, ne peut plus être révoquée.

Évaluation et acceptation des textes

Tous les manuscrits jugés conformes par la rédaction de la Revue seront soumis à l’évaluation de deux ou trois experts dans le domaine de l’article et provenant d’établissements différentes de celui du ou des auteurs.

À la suite de leur évaluation, chacun des lecteurs émettra l’une des recommandations suivantes :

  • accepté tel quel ;
  • accepté avec modifications mineures ;
  • accepté avec modifications majeures ;
  • refusé.

Ces recommandations seront transmises au rédacteur en chef de la Revue qui, après consultation avec le comité de direction si nécessaire, rendra sa décision concernant l’acceptation de l’article, avec ou sans conditions, et en informera l’auteur(e).

Si l’acceptation est assortie de conditions, l’auteur(e) devra réviser son texte pour satisfaire celles-ci et le soumettre à nouveau dans les délais qui lui seront indiqués. Le rédacteur en chef de la Revue, après consultation avec le comité de direction si nécessaire, prendra la décision finale d’accepter ou de refuser l’article, il pourra également demander de nouvelles modifications.

Dans tous les cas, l’auteur(e) devra, pour la version finale de son article, mettre à jour les références qu’il contient, notamment en vérifiant la disponibilité et l’adresse URL des documents en ligne.

La même procédure s’applique aux numéros thématiques : même si une autre personne coordonne la préparation du numéro (définition du thème, sollicitation de textes, etc.), la même procédure d’évaluation s’applique, et le rédacteur en chef de la Revue conserve la responsabilité de l’acceptation des manuscrits.

La Revue se réserve le droit d’apporter aux manuscrits acceptés pour publication toute correction qu’elle juge nécessaire pour améliorer la qualité de la langue, la lisibilité ou la concision du texte. Les corrections suggérées par la Revue seront soumises à l’auteur(e), et la version prête à publier (en format PDF) lui sera transmise pour dernière vérification.

Règles de présentation des manuscrits

Les manuscrits doivent être transmis à la Revue en format électronique (format .doc ou .rtf). La Convention relative à la publication, complétée et signée par l’auteur(e), doit être transmise en même temps au rédacteur en chef, par la poste ou par télécopie. Tout manuscrit doit être conforme aux normes de présentation du Publication Manual of the American Psychological Association (5e édition, 2001) et du APA Style Guide to Electronics References (2007).

  • Le texte doit être à double interligne, en caractère Times New Roman 12 points.
  • L’auteur(e), agissant comme correspondant(e) principal(e), fournit, sur la première page de son fichier électronique, ses nom, prénom, adresse et numéros de téléphone et de télécopieur, adresse de courriel, ainsi que le nom de l’organisation à laquelle il ou elle est rattaché(e) et la date de soumission de l’article. Pour un texte à plusieurs auteurs, ces renseignements doivent être donnés pour chacun d’eux. Lors de la parution de l’article, l’ordre d’énumération des auteurs sera celui qui aura été indiqué sur cette page.
  • Le titre doit être concis et explicite.
  • Le résumé du manuscrit, qui sera donné en français et en anglais, se place à la suite du titre, sur une nouvelle page. D’au plus une centaine de mots, le résumé doit définir l’objet et préciser les objectifs de l’article, la méthode utilisée et les résultats obtenus ou les conclusions dégagées. Le résumé est suivi d’une liste d’au plus dix mots-clés.
  • Les tableaux et les figures peuvent être soit insérés au fil du texte, soit présentés dans une version soignée sur des pages distinctes rassemblées à la fin du manuscrit ; dans ce cas, la place de chacun doit être indiquée par une note dans le texte (par exemple « Note à la Revue : insérer ici le tableau 1 »).
  • Les éléments bibliographiques (renvois au fil du texte, références dans une section portant ce titre à la fin du texte) doivent être conformes aux normes de l’APA. Pour les textes soumis en français, on utilisera l’adaptation française de ces normes suggérée par la Revue.

L’auteur(e), aura avantage à employer le gabarit préparé à cette fin (disponible en version Word et en version RTF), qui contient des consignes et intègre un feuille de styles respectant les normes de présentation de l’APA.

Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation des manuscrits, deux fichiers distincts doivent être transmis. L’un d’entre eux doit être dépouillé de toute indication permettant d’identifier l’auteur(e) ; la page de titre ne contient alors aucune indication concernant celui-ci. Le gabarit mentionné plus haut contient à cette fin deux versions de la page de titre.

Soumission d’un article

Avant de soumettre votre article, veuillez vous assurer d’avoir lu et respecté les règles générales et les règles de présentation des manuscrits. Vous devez également vous assurer d’avoir confirmé, en signant la Convention relative à la publication, votre acceptation de diffuser votre texte sous licence Creative Commons 2.5 Canada.

Veuillez par la suite transmettre vos deux fichiers électroniques à l’adresse suivante : ambernier@crepuq.qc.ca

À propos de la Revue

La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur. Pour plus d'information, visitez le site de la revue.