Rapport de la Commission européenne sur les compétences clés

Rapport de la Commission européenne sur les compétences clés

Les compétences clés dans un monde en mutation
Projet de rapport conjoint 2010 du Conseil et de la Commission sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de travail «Éducation et formation 2010»

Introduction

L’éducation et la formation sont au cœur de l’agenda de Lisbonne en faveur de la croissance et de l’emploi et jouent un rôle essentiel dans l’action qui sera menée dans ce contexte à l’horizon 2020. La création d’un «triangle de la connaissance» efficace formé par l’éducation, la recherche et l’innovation, et l’action en faveur d’une amélioration des compétences de tous les citoyens sont déterminantes pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, ainsi que pour l’équité et l’inclusion sociale. La récession économique accroît encore le poids de ces enjeux à long terme. Les sources de financement publiques et privées subissent d’importantes contraintes, des emplois sont détruits et ceux qui sont créés requièrent souvent des compétences différentes et plus élevées. Les systèmes d’éducation et de formation doivent par conséquent s’ouvrir davantage et mieux répondre aux besoins des citoyens, du marché du travail et de la société en général.

La coopération politique au niveau européen dans les domaines de l’éducation et de la formation apporte, depuis 2002, un appui précieux aux processus nationaux de réforme de l’éducation, et elle a favorisé la mobilité des apprenants et des professionnels dans toute l’Europe. Sur cette base, et dans le respect de la responsabilité des États membres quant à leur système éducatif, le Conseil a adopté un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (EF 2020) en mai 2009.

Ce quatrième rapport conjoint se concentre sur les progrès réalisés pendant la période 2007-2009 sur la voie des objectifs fixés en matière d’éducation et de formation. Il se fonde sur une évaluation détaillée des résultats et des rapports nationaux à l’aune d’un ensemble d’indicateurs et de critères de référence. L’accent porte principalement sur l’application de la recommandation de 2006 sur les compétences clés. Mais le présent rapport contient également un aperçu de l’évolution des stratégies nationales en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie et des mesures de réforme prises pour rendre l’enseignement et la formation professionnels (EFP) plus attrayants et mieux adaptés aux besoins du marché du travail, ainsi que pour moderniser l’enseignement supérieur. Il tient également compte des enjeux nouvellement définis, notamment dans le contexte de l’initiative «Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux». Bien que les États membres n’aient pas explicitement articulé leurs rapports autour des réponses à apporter à la récession sur le plan de l’éducation et la formation, les problématiques qu’ils y ont abordées (notamment les progrès réalisés dans la mise en œuvre d’une stratégie axée sur les compétences ainsi que la modernisation de l’EFP et de l’enseignement supérieur) ont un rôle crucial à jouer dans la sortie de crise de l’Europe.

Les tendances et les enjeux qui se dégagent sont les suivants:

  1. Malgré une amélioration générale des résultats en matière d’éducation et de formation dans l’Union, la plupart des objectifs de référence fixés pour 2010 ne seront pas atteints; pour ce qui est de la maîtrise de la lecture et de l’écriture, un indicateur tout à fait fondamental, les résultats sont même en recul. Des mesures nationales plus efficaces seront nécessaires pour atteindre ces objectifs. La récession exacerbe encore l’urgence des réformes qu’il convient d’engager tout en continuant d’investir dans les systèmes d’éducation et de formation pour répondre aux principales difficultés économiques et sociales.
  2. De nombreux pays entament des réformes en prenant explicitement pour référence le cadre des compétences clés. Des avancées sensibles ont été réalisées dans l’adaptation des programmes éducatifs. Mais il reste beaucoup à faire pour favoriser le développement des compétences des enseignants, pour actualiser les méthodes d’évaluation et pour renouveler les modalités d’organisation de l’apprentissage. L’un des principaux enjeux est de veiller à ce que tous les apprenants bénéficient de méthodes novatrices, y compris les plus défavorisés et ceux qui ont recours à l’EFP et à la formation des adultes.
  3. La réalisation de l’éducation et la formation tout au long de la vie grâce à l’apprentissage formel, non formel et informel ainsi qu’à une mobilité croissante, continue d’être problématique. Les systèmes d’éducation et de formation, et notamment les universités, doivent s’ouvrir davantage et mieux répondre aux besoins du marché du travail et de la société en général. Il convient d’accorder une attention particulière à la création de partenariats entre le monde de l’éducation et de la formation et le monde du travail. 

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