La ministre Guergis annonce un financement au projet S'unir pour mettre fin à la violence faite aux femmes

La ministre Guergis annonce un financement au projet S'unir pour mettre fin à la violence faite aux femmes

OTTAWA, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Les femmes qui fuient la violence pourront avoir accès à des services de meilleure qualité dans les refuges pour femmes partout au Canada, a annoncé aujourd'hui l'honorable Helena Guergis, ministre d'État (Condition féminine). Le gouvernement du Canada versera un million de dollars pour appuyer la mise sur pied du projet Uniting to End Violence against Women (S'unir pour mettre fin à la violence faite aux femmes). Ce projet réunira des organismes offrant des refuges aux femmes dans tout le Canada et soutiendra les efforts visant à enrayer la violence faite aux femmes et à leurs enfants.

"Plus nous connaissons les nouveaux aspects de la violence faite aux femmes, comme le cyberharcèlement et le trafic de personnes, plus il devient essentiel de mettre en commun à l'échelon national les renseignements que nous possédons et nos pratiques exemplaires, a déclaré la ministre d'État Guergis. L'appui à la création de ce réseau est un autre exemple des mesures que prend notre gouvernement pour faire cesser la violence faite aux femmes sous toutes ses formes."

La gamme des services offerts aux femmes et aux enfants varie grandement dans les refuges du Canada. Le réseau national Uniting to End Violence against Women favorisera le partage de services de grande qualité à l'intention des femmes victimes de violence. Tout comme les ministères, les fournisseurs de services communautaires et les femmes qui ont subi de la violence familiale, les organismes provinciaux, territoriaux et des Premières nations qui offrent des refuges constituent des partenaires essentiels à la mise en oeuvre de cette initiative.

"Les refuges de l'Alberta sont fiers de faire partie de cette initiative, a déclaré Mme Jan Reimer, coordonnatrice provinciale de l'Alberta Council of Women's Shelters. Les refuges à la grandeur du pays ont tenté de mettre en place un tel réseau pendant des décennies."

Les principales activités liées à ce projet consisteront à faciliter l'échange, à l'échelle du pays, de pratiques "éprouvées, prometteuses et innovatrices" et à concevoir et établir un réseau national de refuges pour femmes dans tout le pays. Condition féminine Canada versera un million de dollars aux refuges participants afin qu'ils commencent à mettre ce réseau sur pied.

Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada continue de financer des groupes communautaires partout au pays. Depuis 2007, par l'intermédiaire de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a soutenu 117 projets de lutte contre la violence faite aux femmes grâce à un financement total de 22 millions de dollars.


[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2009/03/c7661.html]