Mémoire sur l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite en éducation dans une perspective d’éducation pour l’inclusion de l'AQIFGA

Mémoire sur l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite en éducation dans une perspective d’éducation pour l’inclusion de l'AQIFGA

 

L'accès à l'éducation et l'accès à la réussite éducative
dans une perspective d'éducation pour l'inclusion

Mémoire déposé au Conseil supérieur de l'éducation dans le cadre de l'élaboration du
rapport 2010 sur l'état et les besoins de l'éducation
Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes


Introduction  (extraits)
La conférence internationale sur l’éducation des adultes tenue à Hambourg en 1997 (CONFINTEA V) mettait de l’avant le concept d’apprentissage tout au long de la vie et identifiait « l’éducation des adultes (ÉA) et la formation continue comme des instruments clés pour relever les défis liés au développement social et économique du XXIe siècle.» Où en sommes-nous, au Québec, près de dix ans après l’élaboration de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue née dans la foulée de CONFINTEA V?

Le principal but de cette politique était d’ancrer une culture de la formation continue au Québec; cet objectif est-il atteint ou partiellement atteint? A-t-on progressé au regard des quatre grandes orientations de la politique : assurer une formation de base à tous les adultes du Québec, maintenir et rehausser le niveau de compétences des adultes, valoriser leurs acquis et leurs compétences par une reconnaissance officielle et lever les obstacles à l’accessibilité et à la persévérance? A-t-on réussi, comme le visait la politique, à susciter l’expression de la demande de formation ?

Il est évident que l’éducation des adultes et la formation continue ont évolué à bien des égards au Québec au cours de la dernière décennie, mais, malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour lever les obstacles à l’expression de la demande de formation, à l’accessibilité, à la persévérance et à la réussite. Dans le mémoire qui suit, nous tenterons de mettre en lumière ce qui peut nuire à l’atteinte des objectifs qui sont au cœur de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, assise sur laquelle il nous faut miser. Nous nous intéresserons donc, dans un premier temps, aux obstacles à la principale visée de la Politique : l’expression de la demande de formation. Nous tenterons ensuite de cerner les éléments qui peuvent constituer des obstacles à l’accès à l’éducation, puis des freins à l’accès à la réussite éducative dans le contexte particulier de l’éducation des adultes. Finalement, nous explorerons des pistes de solution en présentant des outils qui pourraient contribuer à lever certains des obstacles énumérés.

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