« Vivre ensemble, sur Terre » : Un nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie

« Vivre ensemble, sur Terre » : Un nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie

L’Association canadienne pour l'éducation en français (ACELF) annonce la parution d'un nouveau numéro de sa revue Éducation et francophonie intitulé « Vivre ensemble, sur Terre ». Il a été réalisé sous la direction de la rédactrice invitée Mme Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement (Université du Québec à Montréal).

Tous les articles sont en ligne en format PDF à l'adresse suivante : http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=26

Ce numéro est aussi disponible pour commande en format imprimé et relié au coût de 20 $ (taxes et frais d'envoi en sus). Veuillez soumettre votre commande d'ici le 30 janvier par l'intermédiaire de notre formulaire en ligne : http://www.acelf.ca/c/revue/commande.php

Vivre ensemble, sur Terre
Volume XXXVII, numéro 2, automne 2009

Sommaire

Vivre ensemble, sur Terre : Enjeux contemporains d'une éducation relative à l'environnement
Lucie Sauvé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Des liens à tisser entre la prise de conscience et l’action environnementales
Marie-Ève Marleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Feu et vie quotidienne : pour une écoformation éclairée

Dominique Cottereau - Association Échos d’Images, France

Entre morale et éthique : Apprendre ensemble à choisir ensemble
Yannick Bruxelle - Réseau École et Nature et GRAINE Poitou-Charentes, France
Michel Hortolan - Réseau École et Nature, Poitou-Charentes, France

L'éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre ensemble sur Terre
Partick Charland - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Patrice Potvin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Martin Riopel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Des actions en faveur de la nature dans les cours d'école : un levier pertinent pour mieux vivre ensemble dans une démarche d'établissement « vers un développement durable »
Véronique Philippot - Collège André-Bauchant, Château-Renault, France

L'éducation relative à l'environnement au Sénégal : un puissant levier de transformation des liens sociaux
Michèle Berthelot - Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada

Défis et principales orientations d'un projet de recherche ancré dans des problématiques socio-environnementales locales et destinés à des adultes peu alphabétisés en situation d'exclusion
Carine Villemagne - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Construire des compétences d'adaptation aux changements climatiques, grâce à l'éducation relative à l'environnement
Nicole Comeau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Diane Pruneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Charline Vautour - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Natasha Prévost - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Johanne Langis - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Le potentiel éducatif de projets d'action social en agriculture : le cas de la coopérative de solidarité La Mauve
Véronique Bouchard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

L’éducation relative à l’éco-alimentation au Jardin des Premières-Nations
Thierry Pardo - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Éducation relative à l’environnement, dialogue intercommunautaire et apprentissage du vivre-ensemble
Nayla Naoufal - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Le Baobab en quête de ses racines : la «Négritude » d’Aimé Césaire ou l’éveil à un humanisme identitaire et écologique dans l’espace francophone
Dina Thésée - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Paul R. Carr - Youngstown State University, Ohio, États-Unis