Appel à l'action : Pour que soit renforcée la capacité des Nations Unies à concrétiser les droits des femmes

Appel à l'action : Pour que soit renforcée la capacité des Nations Unies à concrétiser les droits des femmes

« Si, pour nous laver, nous versons un seau rempli d’eau sur nos pieds, nous gaspillons de l’eau et ne lavons que nos pieds. Si par contre nous versons l’eau sur notre tête, nous pouvons nous laver tout entier », propos tenus par un défenseur des droits humains népalais pour expliquer comment un nouvel organisme international fort chargé des femmes servirait les intérêts de ces dernières au niveau local (table ronde organisée par Saathi, au Népal, en 2007).

Les Nations unies représentent une force de galvanisation pour la définition de nouvelles normes et obligations internationales visant à protéger et promouvoir les droits fondamentaux des femmes, en particulier de celles exposées à la violence ou confrontées à la pauvreté. Toutefois, pour soutenir la mise en œuvre de ces accords internationaux au niveau national, l’organisation manque cruellement de fonds et dispose de moyens trop insuffisants. Dans la pratique, la capacité des femmes de par le monde à jouir pleinement de leurs droits en a été limitée.

Les quatre petits organismes des Nations unies dédiés exclusivement aux questions relatives aux femmes ne disposent pas du statut, des fonds et de la présence dans les pays nécessaires pour que le système onusien dans son ensemble et les autorités nationales respectent entièrement leurs obligations. D’autres organismes de l’organisation, de plus grande taille, peuvent obtenir des résultats tangibles, mais la promotion des droits fondamentaux des femmes et de l’égalité des genres ne constitue généralement qu’une part infime de leur mandat. Par ailleurs, aucun de ces organismes ne soutient comme il se doit le travail important réalisé par celles et ceux qui militent en faveur des droits des femmes.

En septembre 2009, après des années d’action assidue de la part des défenseurs des droits des femmes dans le monde entier, les 192 États membres de l’Assemblée générale des Nations unies ont fini par adopter une résolution demandant la création, au sein des Nations unies, d’un organisme chargé des femmes qui soit consolidé et doté de plus de pouvoirs.

« L’Assemblée générale a enfin pris une mesure décisive pour créer une nouvelle entité chargée de l’égalité des genres, à la veille du quinzième anniversaire de la conférence sur les femmes qui se tiendra à Pékin en 2010. C’est une grande victoire pour les droits des femmes tout comme pour la coalition des organisations de femmes et d’autres organisations de la société civile. Nous devons maintenant veiller à ce qu’il s’agisse d’un organe solide et catalyseur de changement, capable de faire progresser, dans les plus brefs délais et de manière efficace, la concrétisation des droits des femmes », a déclaré Charlotte Bunch, fondatrice et directrice générale du Center for Women’s Global Leadership aux États-Unis.

À cette fin, il faut que le nouvel organisme chargé des femmes bénéficie de toute urgence du soutien politique durable de tous les États et de fonds substantiels pour être mis en place de manière efficace et être une réussite.

Passez à l’action ! Affichez votre soutien à un nouvel organisme fort des Nations unies qui soit chargé des femmes !

-> Accédez à la pétition

[Source : La lettre Femmes d’Amnesty – Décembre 09]