Mise en place d'un nouvel accord pour la lutte contre le cancer du sein

Mise en place d'un nouvel accord pour la lutte contre le cancer du sein

Communiqué

Deux grandes organisations luttant contre le cancer du sein, la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) et Susan G. Komen for the Cure(R) ont annoncé la mise en place d'un nouvel accord pour recueillir des fonds et étudier de futures possibilités de partenariat en matière de recherche, d'éducation, de défense des intérêts et de sensibilisation des deux côtés de la frontière.

Ceci constitue le point de départ d'un processus qui vise à devenir une approche coopérative relativement aux programmes de lutte contre le cancer du sein en Amérique du Nord. En travaillant ensemble et en étendant leur portée, ces deux organismes de charité espèrent accroître le montant des collectes de fonds et créer un avenir sans cancer du sein le plus tôt possible.

La première étape de ce partenariat consistera en des activités de marketing reliées à la cause communes dans le cadre desquelles les deux organisations travailleront avec des entreprises pour identifier et créer des produits qui seront mis en vente dans les deux pays; les fonds recueillis iront aux deux organisations et seront utilisés pour servir la cause du cancer du sein.

"Le cancer du sein ne connaît aucune frontière et, ensemble nous travaillerons sur des projets de marketing coopératifs et rassembler nos efforts et travailler sur des programmes de recherche, d'éducation et de sensibilisation dans nos deux pays," a déclaré Colleen Fleming, directrice générale de la Fondation canadienne du cancer du sein. "Cette relation donne accès aux deux organismes à des ressources supplémentaires et permettra d'appuyer l'élan global que nous constatons en matière de cancer du sein. Nous avons beaucoup à partager en ce qui concerne la façon dont nous recueillons des fonds, éduquons et apportons de meilleurs changements" ajoute Colleen Fleming.

"Nous sommes absolument convaincus qu'il est nécessaire de collaborer à l'échelle mondiale pour mettre fin à cette maladie", a affirmé Nancy Brinker, directrice de Susan G. Komen for the Cure. "Komen for the Cure et la Fondation canadienne du cancer du sein travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années. L'annonce d'aujourd'hui rapproche les ressources collectives de deux organisations respectées et engagées dans le but de vivre dans un monde sans cancer du sein."

Mesdames Fleming et Brinker ont toutes deux souligné les points communs des démarches stratégiques de leurs organisations pour mettre fin au cancer du sein. Ces dernières concentrent leurs efforts sur des projets de pointe relevant de la recherche, de l'éducation et de la sensibilisation ainsi que sur des programmes de soutien social et émotionnel au niveau de la communauté qui sont destinés aux femmes et aux hommes atteints d'un cancer du sein. Elles assurent également le financement de ces initiatives.

"Nous avons beaucoup de choses à mettre en commun quant à la façon dont nous recueillons des fonds, nous éduquons et nous sommes à l'origine de plus grands changements, a déclaré Mme Fleming. Pour nos deux organisations, ce partenariat se traduira par des ressources additionnelles, et donnera un nouvel élan plus marqué au mouvement mondial de lutte contre le cancer du sein."

Au Canada, 22 000 femmes et hommes développeront un cancer du sein et 5 400 en mourront. Le cancer du sein touchera 200 000 femmes et hommes et en tuera 40 000 aux Etats-Unis cette année seulement. Le taux de mortalité lié au cancer du sein a toutefois régulièrement diminué dans ces deux pays; il a chuté de 30 pour cent depuis 1986 au Canada et de plus de 2 pour cent depuis 1990 aux États-Unis. Cette tendance s'explique par plus d'éducation, une amélioration de la détection précoce et de l'efficacité des traitements dans les deux pays. À l'échelle mondiale, on estime que plus de 1.3 millions de femmes et d'hommes seront diagnostiqués d'un cancer du sein en 2010 et 465 000 en mourront.

Au sujet de la Fondation canadienne du cancer du sein


La Fondation canadienne du cancer du sein a été établie en 1986 par un groupe de bénévoles, et elle est devenue le principal organisme national canadien fondé sur le bénévolat qui cherche à créer un avenir sans cancer du sein. La FCCS a investi plus de 170 millions de dollars depuis son lancement pour financer, soutenir et préconiser, dans un contexte de collaboration, des projets de recherche novateurs et appropriés concernant le cancer du sein, des programmes pertinents d'éducation et de sensibilisation, des diagnostics précoces et des traitements efficaces ainsi qu'une bonne qualité de vie pour les personnes vivant avec un cancer du sein.

Basée à Toronto, la FCCS a des bureaux régionaux en Colombie-Britannique/Yukon, dans les prairies et les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et dans le Canada atlantique.

Au sujet de Susan G. Komen for the Cure

Komen a été fondée en 1982 par Nancy G. Brinker qui a promis à sa sœur mourante, Susan G. Komen, qu'elle ferait tout son possible pour enrayer à jamais le cancer du sein. Depuis ce temps-là, Komen est devenue la principale organisation dédiée au cancer du sein au monde, ayant investi près de 1,5 milliard de dollars dans la recherche et dans des programmes communautaires par le biais d'un réseau de plus de 120 associés communautaires aux États-Unis, en Europe et à Porto Rico.

Sur le plan international, Komen a établi des partenariats et des accords de financement de bourses au sein de 50 pays en investissant 40 millions de dollars depuis son lancement dans des travaux de recherche ainsi qu'en finançant la défense des intérêts et l'amélioration de l'éducation, et en partageant des connaissances à ces sujets, auprès de pays disposant de ressources limitées en Afrique, en Europe de l'Est, en Amérique latine et dans le Moyen-Orient.

Plus récemment, Mme Brinker, dans son rôle d'Ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte anticancéreuse, a demandé aux dirigeants mondiaux responsables de la santé d'accorder la priorité au cancer, en commençant par inclure le dépistage du cancer dans les programmes de dépistage qui existent déjà relativement aux maladies transmissibles des pays en voie de développement.

"Le cancer va être à l'origine d'une crise mondiale, et c'est seulement en travaillant ensemble et de façon créative que nous pourrons mettre fin aux souffrances qu'elle engendre" a affirmé Mme Brinker.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2010/12/c7795.html]