Membres et alliéEs de la FFQ : Appel à la solidarité pour Haïti
Chères membres et alliéEs de la FFQ,
En réunion de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) ces derniers jours, les membres ont décidé de faire un appel à vous, féministes du Québec, pour répondre aux besoins des HaïtienNEs secouéEs par le tremblement de terre en Haïti.
Haïti, c'est nous. À Montréal ou à Port-au-Prince, plusieurs d'entre nous connaissent des personnes qui vivent dans l'incertitude et la crainte ou qui pleurent la mort d'une personne proche. Nous avons notamment appris le décès de deux militantes féministes infatigables, que certaines ont croisé dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, il s'agit de Magalie Marcellin et Myriam Merlet. La maison d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale compte parmi les infrastructures détruites par le tremblement de terre.
Par le passé, les féministes haïtiennes ont fait preuve d'une grande solidarité avec le mouvement de la Marche mondiale des femmes. Aujourd'hui, c'est à nous de témoigner de notre solidarité et de notre générosité. La CQMMF fait appel aux féministes, et à nos alliéEs pour venir en aide immédiatement au peuple haïtien qui manque de tout. Ne restons pas immobiles devant l'ampleur de la dévastation. CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :
- À court terme, nous vous invitons, ainsi que vos membres ou réseaux, à faire un don à l'une des organisations se trouvant dans la liste ci-dessous. Ce sont des ONGs québécoises et canadiennes qui sont présentes en Haïti ou qui ont des liens directs avec des ONGs haïtiennes. Les groupes qui constituent cette liste nous ont été recommandés par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en qui la CQMMF a pleinement confiance.
- À moyen terme, nous vous demanderons de contribuer à la reconstruction des infrastructures et du réseau féministes en Haïti lorsque nous aurons une meilleure idée de leurs besoins. Dans l'esprit de la Marche mondiale des femmes, nous allons poser des gestes de solidarité entre féministes québécoises et féministes haïtiennes. Nous vous tiendrons au courant. Pour le moment, les besoins sont en nourriture, en eau et en soins aux personnes blessées. Contribuons aux efforts de secours en faisant un don dès maintenant.
En solidarité féministe,
Alexa Conradi
Présidente
Fédération des femmes du Québec
Liste des groupes recommandés par l'AQOCI
- Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)
Par téléphone : 1-877-875-2324; 514-875-9911. En ligne : www.ceci.ca. - Développement et Paix
Par téléphone : 1-888-664-3387; 514-257-8711. En ligne : www.devp.org. - Médecins du Monde
Par téléphone : 514-281-8998. En ligne : www.medecinsdumonde.ca. - L'Oeuvre Léger
Par téléphone : 1-877-288-7883; 514-495-2409. En ligne : www.leger.org. - Oxfam-Québec
Par téléphone : 1-877-937-1614. En ligne : www.oxfam.qc.ca. - Plan Nagua
En ligne : www.plannagua.qc.ca. - Care Canada
Par téléphone : 1-613-267-5232. En ligne : www.care.ca. - La Croix rouge (notez que cette organisation n'est pas membre de L'AQOCI mais sa mission est l'intervention dans les situations d'urgence)
Dons en ligne : www.croixrouge.ca.