Le Conseil d’administration de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) est heureux d’annoncer la mise sur pied du « Prix de la BDAA en technologie innovatrice ». La période de mise en candidature est ouverte et prendra fin le 1er mars 2010.
Le prix vise à reconnaître les contributions remarquables au développement et à la mise en place d’un projet technologique qui contribue à l’avancement de l’alphabétisation des adultes et des compétences essentielles. Le produit, le projet ou le service doit, plus particulièrement, promouvoir, appuyer ou faciliter le partage de connaissances au sein de la communauté d’alphabétisation et des compétences essentielles.
Pour de plus amples renseignements sur le Prix de la BDAA en technologie innovatrice, prière de lire les critères de mise en candidature (PDF) et le formulaire d’inscription (Word).
[Source : http://www.bdaa.ca/info/prix/bdaa/bdaa.htm]
Le Prix de la BDAA en technologie innovatrice sera offert à une organisation canadienne ou à un individu dont l’initiative a contribué au progrès du dossier de l’alphabétisation des adultes et/ou des compétences essentielles. Le produit, le projet ou le service doit, plus particulièrement, promouvoir, appuyer ou faciliter le partage de connaissances au sein de la communauté d’intérêt oeuvrant en alphabétisation et en compétences essentielles.
La BDAA est heureuse d’offrir une reconnaissance telle le Prix de la BDAA en technologie innovatrice, affirme Anna Kae McIvor-Todd, présidente du conseil d’administration de la BDAA.
«La BDAA est le réseau canadien en alphabétisation des adultes en en compétences essentielles. Nous offrons un soutien technologique aux organismes d’alphabétisation partout au pays, poursuit-elle. Tandis que d’autres organismes reconnaissent l’excellence du travail qui se fait dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences essentielles, la BDAA, de par sa situation unique sur la scène canadienne, porte son attention sur le domaine des technologies innovantes.»
Selon Katherine d’Entremont, chef de la direction de la BDAA, les technologies de l’information évoluent rapidement dans cette économie du savoir. «La BDAA va souligner un produit, un projet, ou un service exemplaire en technologie de l’information qui est bénéfique au progrès du domaine de l’alphabétisation des adultes et des compétences essentielles.»
Qui peut faire une demande?
Le prix peut être décerné à des citoyens et des résidents du Canada, des organismes, des établissements, des gouvernements ou des entreprises.
Quels sont les critères?
Pour être complète, la demande doit comprendre les éléments suivants :
Bienfait – Le projet technologique améliore-t-il les pratiques éducatives ou les capacités de lecture et d’écriture et les compétences essentielles? Par exemple : Une ressource numérique ou en ligne qui améliore l’autonomie des apprenants en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles.
Accessibilité – Est-ce que l’application de la technologie contribue à surmonter les obstacles liés à l’apprentissage? Par exemple : Un produit, un projet ou un service sur l’alphabétisation et les compétences essentielles qui favorise le perfectionnement professionnel des intervenants des collectivités éloignées. Offrir un accommodement comme un synthétiseur de parole qui permet aux apprenants en alphabétisation et en compétences essentielles d’avoir accès au texte.
Novateur – Est-ce que le projet fait appel à une approche novatrice ou créative pour faire face aux difficultés liées à l’alphabétisation et aux compétences essentielles? Par exemple : Un système de reconnaissance de la voix ajouté à la technologie existante permet aux personnes qui ont des difficultés liées à l’alphabétisation et aux compétences essentielles de maîtriser un environnement d’apprentissage en ligne.
Capacité – Est-ce que le projet renforce la capacité de la communauté d’alphabétisation et des compétences essentielles des adultes? Par exemple : Un service, projet ou produit qui permet l’apprentissage sous d’autres formes, ce qui améliore la capacité de promouvoir et de mettre en pratique les principes liés à une bonne éducation des adultes.
Application – Le projet peut-il être facilement transférable et utilisé par d’autres provinces et territoires? Par exemple : Un projet, qui a une application universelle, qui commence à établir des normes. Un projet qui peut être adapté pour répondre aux situations particulières.
La BDAA communiquera avec le candidat ou la candidate retenu avant le 1er mai 2010.