Les doctorants, une force essentielle à la recherche

Les doctorants, une force essentielle à la recherche

Voici des extraits d'un article de Claude Gauvreau, publié dans le Journal L'UQAM, vol. XXXVI, no 8

Entre 2000 et 2007, quelque 28 000 étudiants se sont inscrits à un programme de doctorat au Québec, et le tiers environ ont obtenu leur diplôme. Jusqu'à maintenant, peu d'études ont tenté de mesurer l'importance de leur contribution au développement des connaissances scientifiques.

«Le système de production/diffusion de la recherche est structuré comme une hélice à trois pales : universités, industrie et gouvernements. Les étudiants de doctorat y jouent un rôle important mais largement méconnu», affirme Vincent Larivière, chercheur à l'Observatoire des sciences et technologies de l'UQAM. [...]

S'appuyant sur plusieurs bases de données, le jeune chercheur s'intéresse particulièrement à la publication par les doctorants d'articles scientifiques.[...]

Variations disciplinaires

Au cours de la période 2000-2007, les doctorants québécois ont figuré parmi les signataires de près de la moitié (45 %) des articles scientifiques dans le domaine des sciences biomédicales, plus de 30 % en sciences naturelles (physique, chimie, biologie) et un peu plus de 15 % en sciences sociales et dans les humanités. [...]

Le jeune chercheur constate par ailleurs que, toutes disciplines confondues, les recherches des doctorants représentent 33 % de la production scientifique québécoise [...]

Penser comme un chercheur

Les étudiants de doctorat les mieux intégrés au monde de la recherche universitaire sont ceux qui publient le plus et qui connaissent la vie d'un laboratoire ou d'un centre de recherche. «Ils ont aussi plus de chances, en général, de terminer leur doctorat, d'obtenir un poste de professeur ou de faire une carrière de chercheur, même en dehors du milieu universitaire», soutient Vincent Larivière.

Chose certaine, poursuit-il, les étudiants développent pendant leurs études doctorales des savoir-faire - habiletés d'analyse et rigueur intellectuelle - qui peuvent être déterminants pour la suite de leur carrière. «Mais le plus important est l'acquisition d'un savoir-être, soit apprendre à penser et à agir comme un chercheur.»

[Source : http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=662]