Haïti - Des reconstructions en memoire de Magalie Marcelin et Myriam Merlet

Haïti - Des reconstructions en memoire de Magalie Marcelin et Myriam Merlet

L'ORÉGAND est profondément attristé par les impacts désastreux qu'a le tremblement de terre du 12 janvier sur le peuple haïtien. En particulier, nous exprimons nos profondes sympathies aux familles et aux proches de Magalie Marcelin et de Myriam Merlet, toutes deux décédées. Nous pleurons avec vous ces militantes de la première heure qui oeuvraient avec courage et conviction pour l'égalité des filles et des femmes haïtiennes et contre les violences qui leur sont faites, tout en tissant de solides liens entre les femmes du Québec et d'Haïti.

L'ORÉGAND s'est engagé envers Kay Famn, qu'avait fondé Magalie pour lutter pour la justice sociale et la promotion des droits des femmes, à mobiliser ses ressources afin de réparer les locaux de cet organisme vital pour les filles et les femmes de Port-au-Prince. Ceux-ci sont toujours debout, mais dans quel état? Kay Famn nous fera connaître ses besoins dès que possible.

Nous espérons avoir des nouvelles d'EnfoFanm, fondé par Myriam Merlet, dont nous souhaitons aussi soutenir la reconstruction. EnfoFanm est un centre national et international de documentation et d'information sur les femmes d'Haïti. Entre autres, ce centre publie le seul journal en créole destiné aux femmes, Ayiti Fanm.

Lire la suite : http://www.oregand.ca/veille/2010/01/memoriam-magalie-et-myriam.html

L'équipe de l'ORÉGAND
oregand@uqo.ca
http://www.oregand.ca