Nouvelle trousse d'intervention pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture

Nouvelle trousse d'intervention pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture

Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a lancé «Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture : une trousse d'intervention appuyée par la recherche».

Cette trousse a comme objectif de présenter aux enseignantes et aux enseignants une synthèse es connaissances sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture issues d'avancées remarquables de la recherche dans le domaine depuis une dizaine d'années. Si le document se destine principalement au personnel enseignant de la maternelle et du primaire, plusieurs aspects de l'alphabétisation familiale tels le rôle des parents et des tuteurs, la relation famille-école, l'importance de la formation des parents, sont abordés dans le texte.

Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM, Line Laplante, professeure au Département de didactique des langues, et Mélanie Bédard, étudiante en adaptation scolaire à la même université ont collaboré au comité consultatif pour le développement de cette trousse et à son adaptation et traduction en français. 


Pour en savoir plus

Télécharger le document «Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture : une trousse d'intervention appuyée par la recherche»

Lire l'article Deux professeures et une étudiante de l'UQAM impliquées dans une nouvelle trousse d'intervention pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture