Le Quebec Community Groups Network et ses partenaires dévoilent une trousse à outils servant à développer le leadership au sein du Québec rural
Les partenaires du QCGN dévoilent une trousse à outils servant
à développer le leadership au sein du Québec rural
à développer le leadership au sein du Québec rural
Montréal, Gaspé, Low, Netagamiou, Québec – Le 26 janvier 2010 - Les communautés d’expression anglaise du Québec sont bien souvent confrontées à différents types d’isolement et les jeunes femmes issues de ces communautés qui émergent comme leaders doivent répondre à des défis uniques pour lesquels de nombreux projets, conçus à la manière conventionnelle, n’arrivent pas à offrir un soutien efficace. « Soutenir ces femmes dans la réalisation d’elles-mêmes et contribuer à la fois à la mise en œuvre d’un processus efficace pour le développement communautaire dans le contexte de minorité linguistique n’est pas une simple chose », commente Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du Quebec Community Groups Network. Elle explique qu’il s’agit d’un vrai tour de force que de concevoir des projets qui soient à la fois assez structurés pour être réalisés à grande échelle et être mis sur pied de façon efficiente, tout en concervant suffisamment de souplesse pour répondre aux besoins particuliers des différentes communautés. « Les communautés d’expression anglaise rassemblent des communautés rurales souvent isolées qui manquent de cohésion, et cela rend plus ardue la tâche qui consiste à trouver l’équilibre entre la structure et la souplesse », ajoute-t-elle.
En mars 2009, le QCGN s’est penché sur la création d’un projet qui serait dédié spécifiquement à la réalité de minorité linguistique des Québécois d’expression anglaise et qui serait déployé à l’échelle provinciale, tout en s’appliquant à l’échelle locale. Au total, 28 femmes de trois régions différentes, soit la Basse-Côte-Nord, la Gaspésie et l’Outaouais, ont participé à la réalisation de la trousse à outils. Dans chaque région, huit à dix participantes se sont rassemblées pour faire équipe et ont travaillé à effectuer des changements dans leurs communautés, tout en enrichissant leurs connaissances du développement communautaire, du leadership et des dynamiques de groupe. Vingt-et-une femmes se sont ajoutées au projet en agissant à titre de mentors et de nombreux membres des communautés interpellées se sont également joints à ce projet par l’entremise de dons ou du bénévolat, ou en fournissant d’autres types de soutien.
La trousse que nous inaugurons aujourd`hui s’inspire des documents rassemblés au cours du processus, a expliqué Mme Martin-Laforge, faisant remarquer que cette trousse est destinée : aux minorités linguistiques intéressées par les pratiques exemplaires du développement des communautés rurales; aux personnes ou aux groupes qui désirent contribuer à développer leurs communautés rurales; aux jeunes femmes souhaitant perfectionner leurs compétences en leadership et en développement communautaire; ainsi qu’aux animateurs communautaires, aux coordonnateurs de projets et aux autres professionnels.
Cliquer ici pour lire le communiqué de presse intégral.
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 32 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Le QCGN a pour but d'assurer le développement, de soutenir et d'améliorer la vitalité des communautés minoritaires d’expression anglaise. Cette mission s’accomplit par le biais de la collaboration et est guidée par une approche coordonnée à l’intérieur de laquelle l’organisme définit ses priorités et s’investit dans le développement de projets.