Lancement du concours Le français en héritage

Lancement du concours Le français en héritage

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) présente la première édition du concours d’écriture et de dessin qui s’adresse aux jeunes femmes francophones vivant en milieu minoritaire. Le thème choisi pour cette année : « Le français en héritage! ».

Le concours débute le 15 janvier 2010 et prendra fin le 1er mars 2010. Plus de 1750 $ seront attribués en prix aux finalistes et aux gagnantes.

Ce concours comporte deux volets : un volet écriture et un volet illustration et s'adresse à toute jeune femme, citoyenne canadienne, vivant dans une province ou un territoire canadien, âgées entre 18 et 24 ans.

Le volet écriture devra comprendre un texte original racontant "ma vie de jeune femme francophone vivant en milieu minoritaire et ayant reçu ''le français en héritage". Parmi tous les textes, les meilleurs seront sélectionnés pour faire partie du recueil publié et lancé à l'occasion de la Semaine de la francophonie.

Dans un deuxième volet, les jeunes femmes pourront dessiner une illustration de leur création. Parmi tous les dessins, le meilleur sera sélectionné pour illustrer la page couverture du recueil publié et mis en ligne.

Ce concours vise à renforcer la voix des jeunes femmes francophones en leur offrant un espace pour s’exprimer sur leur situation en tant que jeunes femmes francophones vivant en milieu minoritaire.

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne lance ce concours grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien et à l’appui de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) ainsi qu’au soutien de nombreuses autres organisations.

Pour plus de détails sur les caractéristiques des textes et des dessins à remettre, veuillez consulter les règlements sur le site internet de l’Alliance des femmes www.affc.ca

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est le seul organisme qui représente, au niveau national, les femmes francophones en contexte majoritaire anglophone. Sa mission consiste à défendre les intérêts des femmes et de leur famille, de revendiquer leurs droits et d’appuyer leurs actions menant au développement et à l’épanouissement de leurs communautés.

[Source : http://affc.ca/index.cfm?id=2122&Repertoire_No=-1371073247&Voir=comm]