Condition féminine Canada finance quatre projets visant l'amélioration de la vie des Québécoises et de leur famille
Communiqué
Montréal – Le gouvernement du Canada entend appuyer de nouveaux projets qui contribueront à améliorer la vie de Québécoises et de leur famille. L'honorable Helena Guergis, ministre d'État (Condition féminine), accompagnée de Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, en a fait l'annonce aujourd'hui.
« La santé de l'économie demeure la grande priorité du gouvernement, a déclaré la ministre d'État Guergis. La sécurité économique et physique des femmes ainsi que leur leadership ont des retombées sur toute la population canadienne. C'est pourquoi le gouvernement octroie des fonds à des organismes qui s'efforcent d'améliorer la situation financière des femmes et des filles, d'éliminer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et d'encourager les femmes à assumer des rôles responsabilité et de décisions à travers le Québec. »
Les quatre organismes suivants recevront des subventions totalisant 610 778 $ du Fonds communautaire pour les femmes de Condition féminine Canada.
- 201 228 $ à Relais‑femmes pour son projet Pour que les femmes continuent d'avancer;
- 159 983 $ à Corporation Wapikoni Mobile pour son projet Soirées de filles : de l'intime au collectif [Girls' nights: From private to shared];
- 157 536 $ à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes Inc. (TCRI) pour son projet Améliorons nos conditions de vie : en route vers le développement du leadership des femmes immigrées!;
- 92 031 $ au Centre social d'aide aux immigrants pour son projet Favoriser la participation et la représentation des femmes immigrantes et réfugiées dans le quartier Ville‑Émard/Côte‑Saint‑Paul.
«Au cours de la dernière année, le gouvernement a prêté l'oreille aux préoccupations de groupes, de Canadiennes et de Canadiens aux quatre coins du pays, a précisé la ministre Guergis. À la suite de ces consultations, nous avons accordé des fonds à un réseau national de maisons d'hébergement, appuyé le dépôt d'un projet de loi visant à éradiquer la traite des personnes et soutenu divers programmes communautaires. »
« Le nom de notre projet dit tout. Nous voulons améliorer la qualité de vie des immigrantes et des réfugiées et, ainsi, contribuer à bâtir un Canada plus fort en tirant parti de l'aptitude de ces femmes à mener et à prendre des décisions, a déclaré Anne-Marie Rodrigues, co-présidente de TCRI. Au moyen d'outils adaptés à leur culture et de cours sur l'exercice du pouvoir et l'analyse comparative entre les sexes, nous influerons de manière positive sur la vie de 170 Néo‑Canadiennes ainsi que sur les formatrices et formateurs compétents qui travaillent avec elles, dans six régions du Québec. »
Le financement accordé aux projets susmentionnés provient du Fonds communautaire pour les femmes du gouvernement du Canada. Pour être admissibles à une aide de ce fonds, les projets doivent promouvoir la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.
[Source : http://www.cfc-swc.gc.ca/med/news-nouvelles/2010/0205-fra.html]