Bourse Alan Thomas pour l'avancement du bénévolat et de la société civile

Bourse Alan Thomas pour l'avancement du bénévolat et de la société civile

La bourse Alan Thomas pour l’avancement du bénévolat et de la société civile de la Fondation Carold a été établie dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de l’action bénévole et de renforcer le leadership et l’action démocratique et volontaire au sein de la société civile.

La bourse doit permettre à une personne qui exerce un rôle de leader dans une ONG, ou dans un secteur sans but lucratif, qui n’en aurait normalement pas la possibilité de le faire, de prendre un congé sabbatique. À un moment charnière de son développement professionnel, la ou le récipiendaire de la bourse disposera donc d’une période de temps pour faire une contribution marquante au secteur des ONG et des organismes sans but lucratif en menant des recherches, en les publiant ou éventuellement en les diffusant comme elle ou il l’entend (film, exposition, performance etc.).

Des candidatures sont sollicitées pour des projets abordant la thématique générale de l’action bénévole et de la promotion de la société civile.

Les candidatures, avec la proposition du projet ainsi que le portfolio accompagnés de toute documentation pertinente, doivent parvenir avant 16 h 30 le vendredi 26 mars 2010.

L’annonce de la lauréate ou du lauréat aura lieu à la fin de juin 2010.

 

La Fondation Carold

La Fondation Carold pour la participation citoyenne au changement social a été établie en 1989 grâce à un legs de madame Clare Clark, militante de longue date au sein et en faveur des organisations bénévoles au Canada. Clare Clark, qui avait compris l’importance du rapport intime entre l’éducation des adultes et la participation citoyenne à la société civile, a été, pendant plus de vingt ans, l’une des bénévoles les plus actives au sein de Canadian Association for Adult Education (CAAE). Cette cause lui a profondément tenu à cœur jusqu’à la fin de sa vie. La Fondation Carold, dont les programmes sont axés sur une meilleure compréhension de l’action bénévole et des organismes de bénévolat au Canada, est le précieux héritage qu’elle nous a légué.