Campagne de l'INCA : La lecture est un droit et non un privilège

Campagne de l'INCA : La lecture est un droit et non un privilège

Nous avons aujourd'hui besoin de votre aide pour garantir que les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle aient toujours accès aux livres et aux renseignements dont ils ont besoin dans des médias qu'ils peuvent lire.

Transmettez une lettre
Transmettez en ligne une lettre demandant au premier ministre du Canada d'allouer des fonds aux services de bibliothèque accessibles. C'est simple : il vous suffit de copier-coller le texte ci-dessous dans un courriel ou un document Word et de le faire parvenir au premier ministre Stephen Harper. Vous pouvez bien sûr personnaliser votre message en précisant pourquoi cette question est importante pour vous. Faites parvenir votre lettre à l'adresse suivante : PM@pm.gc.ca.

Si vous résidez au Québec, veuillez vous rendre à la deuxième lettre de ce document, qui constitue un message remerciant le premier ministre Charest pour le soutien qu'accorde le gouvernement du Québec aux services de bibliothèque accessibles. Il vous suffit de copier le texte de cette lettre, de le coller dans un courriel ou dans un document Word et de faire parvenir le tout à l'adresse électronique suivante: premier.ministre@cex.gouv.qc.ca.


 


Objet : Remerciements et demande pour soutenir le droit de lire en 2010-2011

Monsieur le premier ministre,

Je tiens d’abord à vous remercier de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant afin de trouver une solution pour coordonner l’offre des services de bibliothèques accessibles et offrir plus de livres aux Canadiens qui sont incapables de lire les imprimés parce qu’ils sont aveugles ou ont une vision partielle. INCA m’a fait savoir que vous avez pris l’engagement de vous attaquer à cette question cruciale à long terme.

Grâce à sa technologie, à son dépôt numérique, à son service de distribution de documents et à son expertise interne, la Bibliothèque d’INCA possède l’assise nécessaire pour mettre en œuvre cette solution à long terme. Malheureusement, cette infrastructure s’effrite et INCA a désespérément besoin de votre aide pour la maintenir en état à court terme.

Bon nombre de systèmes de la Bibliothèque d’INCA vieillissent et ont un urgent besoin d’être entretenus et modernisés. Nous n’avons pas le droit de laisser une ressource aussi précieuse se dégrader. Faute d’agir, les personnes qui comptent sur la Bibliothèque d’INCA devront se contenter de services d’une qualité bien moindre dans un proche avenir. Et cela, dans une situation pourtant déjà intenable, où à peine cinq pour cent de l’information imprimée est transcrite sous une forme accessible aux Canadiens vivant avec une perte de vision, dans la plupart des cas grâce au travail d’INCA.

Je vous demande instamment d’accepter la proposition d’INCA de conclure un partenariat financier à court terme entre notre organisme et le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les administrations territoriales du Canada. Dans le cadre de ce partenariat, INCA s’engagerait à fournir un montant total de 2,7 millions de dollars en 2010-2011, tandis que la contribution de votre gouvernement serait de 4 millions de dollars.

La plupart des Canadiens ont accès à des services de bibliothèque financés grâce à l’argent des contribuables. Ces services sont à la base de notre système d’éducation et d’emploi et assurent l’égalité des chances dans notre société. Pourtant, les personnes incapables de lire les imprimés en raison d’une perte de vision ou d’une autre incapacité n’y ont pas accès. Nous avons l’obligation d’assurer dès aujourd'hui la survie des services de bibliothèque accessibles.

Tout le monde a le droit de lire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le premier ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Votre nom
Votre adresse
Votre ville, province
Votre code postal

Faites parvenir cette lettre à l'adresse suivante :  PM@pm.gc.ca



Objet : Remerciements pour votre soutien
Monsieur le premier ministre,

J’aimerais remercier le gouvernement du Québec pour la générosité dont il fait preuve en finançant les services de bibliothèque pour personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Actuellement, moins de 5 % des publications produites au Canada sont offertes dans un média substitut accessible aux personnes qui vivent avec une perte de vision, comme le braille ou l'audio. Le gouvernement provincial comprend non seulement que ces citoyens ne reçoivent qu'une fraction de l'information dont ils ont besoin pour apprendre, pour travailler et pour s'intégrer à la société, il pave le chemin visant à réduire ce fossé en offrant chaque année des millions de dollars pour financer des services de bibliothèque pour tous, sans tenir compte de la déficience.

Merci,
Votre nom
Votre adresse
Votre ville, province
Votre code postal

 

[Source : http://ledroitdelire.inca.ca]