L’UNESCO lance la campagne Les femmes font l’info 2010

L’UNESCO lance la campagne Les femmes font l’info 2010

Communiqué

25-02-2010 (Paris). À l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), l’UNESCO s’associe avec les organisations des médias régionales et internationales pour lancer la campagne annuelle Les femmes font l’info.

Autour du thème “Vers des indicateurs sexospécifiques pour les médias : bonnes pratiques pour une perspective sexospécifique dans les médias et les contenus”, la campagne 2010 a pour ambition de donner le coup d’envoi à un échange mondial sur l’importance et la nécessité d’indicateurs sexospécifiques pour les organisations des médias.

Il y a quinze ans, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing adoptés à la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes insistaient sur le rôle clé des médias pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans tous les domaines. Tous les acteurs étaient invités à unir leurs forces pour lutter contre “les images stéréotypées des femmes et l’inégalité de l’accès et de la participation à tous les systèmes de communication, en particulier les médias”.

Alors que les organisations du monde entier font le point sur les réalisations et les résultats de la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing, l’UNESCO et ses principaux partenaires internationaux estiment qu’il est nécessaire de mettre l’accent sur le rôle des médias pour atteindre les objectifs de la Déclaration. Cela soulève de nombreuses questions : Comment les instances des médias peuvent-elles évaluer effectivement leur réponse sur les questions sexospécifiques et comment la société civile peut-elle à son tour évaluer leur réactivité ? Les médias sont-ils juste des vecteurs d’information sur les questions d’égalité des genres ou bien sont-ils des partenaires associés à la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing, qui contribuent à créer du savoir et à démultiplier ses résultats ? Comment les médias peuvent-ils effectivement jouer ce rôle ? Nous espérons que la campagne de cette année nous aidera à répondre à certaines de ces questions.

L’UNESCO, aux côtés de ses partenaires, invite les organisations des médias, les associations professionnelles, les syndicats de journalistes, les femmes et les hommes travaillant dans les médias à utiliser cette plate-forme. Partagez vos réflexions sur les éléments prioritaires qui devraient être pris en compte pour évaluer le degré de réponse des médias sur les questions sexospécifiques, à tous les niveaux de leur organisation, et pour quelles raisons vous pensez qu’il s’agit de priorités. Partagez vos bonnes pratiques en matière de prise en compte de l’égalité des genres dans les médias et les contenus. Veuillez envoyer vos contributions avant le 30 mars 2010 sur notre site, dans le cadre Rejoignez la campagne. Elles permettront d’orienter l’action de l’UNESCO pour soutenir le développement d’indicateurs sexospécifiques à l’usage des organisations des médias et de la société civile. Vos contributions seront également publiées sur le site Les femmes font l’info 2010.

Nous invitons également les rédacteurs en chef de la presse et de l’audiovisuel, en ligne et hors ligne, à s’associer à la campagne de l’UNESCO, en publiant des suppléments ou des programmes spéciaux sur ce sujet et en confiant aux femmes journalistes des responsabilités éditoriales dans les salles de rédaction pendant la durée de la campagne Les femmes font l’info.

[Source : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=29550&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]