Stimuler l’apprentissage tout au long de la vie : un projet de société
Communiqué
Ottawa, le 8 mars 2010 – La rencontre multisectorielle sous la bannière Tous à bord ! Pour apprendre tout au long de la vie a été initiée par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Cet événement, tenu le vendredi 5 mars au Centre francophone de Vanier, Ottawa, a permis à des dizaines de membres d’organismes, d’institutions et de groupes francophones ainsi qu’à des apprenants de tous les secteurs socioéconomiques de la région de l’Ontario de se réunir dans le but, entre autres, d’explorer les possibilités de développement de communautés d’apprentissage francophones de l’Ontario.
L’apprentissage tout au long de la vie est un projet de société puisqu’au Canada, comme dans tous les pays industrialisés, l’acquisition et l’amélioration des compétences constituent des actions incontournables non seulement pour améliorer la qualité de vie des personnes et de leur famille, mais aussi pour assurer la vitalité sociale, culturelle et économique de l’ensemble de la société. L’apprentissage tout au long de la vie rejoint donc personnellement chaque membre de la communauté francophone de l’Ontario.
À l’ouverture de cette journée, M. Donald Lurette, consultant en formation des adultes, a partagé un parallèle éloquent : « les compétences de base sont comme des muscles. Si on ne fait pas d’exercice, nos muscles s’atrophient, si on ne met pas en pratique nos compétences de façon régulière, elles s’atrophieront à leur tour ». D’où l’importance de promouvoir l’apprentissage en tant que processus continu qui commence à la naissance, dans la famille et dans la communauté immédiate, puis qui se poursuit la vie durant dans la communauté élargie.
Ensemble, les participants présents ont échangé sur des sujets clés tels que ; la définition d’une communauté d’apprentissage, les activités stratégiques à prioriser pour sa réalisation et les engagements à prendre pour stimuler l’apprentissage tout au long de la vie. Au cœur des discussions, une question se répète : Comment créer un environnement pour apprendre ? À la suite d’échanges entre les groupes de discussion de la journée, Mme Suzanne Benoit, Directrice générale de la COFA, rapporte un message rassembleur et qui fait réfléchir en soulignant que « tout le monde est enseignant, tout le monde est apprenant ».
À l'échelle nationale, 48 % de la population d'âge adulte - 12 millions de Canadiens de plus de 16 ans - n'atteint pas le niveau 3 de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le niveau 3 de performance est utilisé afin de définir un « niveau souhaité » de compétences pour faire face aux demandes grandissantes de compétences dans une économie axée sur le savoir et l'information. Les francophones de l'Ontario qui se situent aux niveaux 1 et 2 de l'Enquête sont de l'ordre de 55 %.
À propos de la COFA :
La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) offre des services de soutien au personnel des organismes de formation des secteurs communautaire, scolaire et collégial en français en Ontario. Son rôle est de promouvoir l’alphabétisation ainsi que la formation continue en offrant des services de coordination, de communication, de réseautage et d’information auprès de ses membres de la région de l’Ontario ciblés par ses services.
La COFA contribue au développement des savoirs en formation des adultes. Elle fait valoir l'importance de la formation des adultes en français en Ontario et la nécessité d'avoir accès à un choix complet de programmes. La coalition a le devoir de sensibiliser et d’éduquer les principaux détenteurs d’intérêts et le public en général des bienfaits sociaux et économiques d’avoir une population pleinement alphabétisée.