28e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) (30 mars au 1er avril 2010)
28e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) (30 mars au 1er avril 2010)
2010-03-30
Depuis plus de 30 ans, dans les écoles du Québec, l’informatique s’impose peu à peu comme un outil incontournable suscitant la motivation, soutenant la création et la communication. Un outil intégré à l’éducation.
Comment les intervenants utilisent-ils les technologies pour leur usage personnel et pour leurs interventions dans les démarches d’apprentissage ?
N’est-il pas le temps (moment) de PRENDRE LE TEMPS DES TIC ?
Nous croyons qu’il est important de marquer un arrêt, lors du colloque en mars 2010, pour mesurer leurs impacts, apprécier leur rôle, comprendre leurs utilisations, voir leur omniprésence dans tous les secteurs de l’activité humaine. Les technologies sont là bien présentes. Leur développement et leurs applications diversifiées doivent nous interroger sur nos attitudes comme enseignants face à leur intégration pédagogique. Nous croyons qu’il nous appartient d’initier le jeune dans l’appropriation des ces outils, de leur utilisation responsable et d’édifier les bases d’une « culture TIC ». Poser un regard critique sur l’intégration des TIC, mieux comprendre leur rôle, implique qu’on ait pris le temps de considérer ces outils dans nos démarches d’enseignement ; de prendre en compte leurs possibilités et leurs limites.
Prendre le temps pour ....
- S’approprier les TIC
- Se former à leur utilisation
- Se faire accompagner dans les réalisations
- Choisir les bons outils
- Explorer les possibilités des technologies
- Comprendre leur importance dans les apprentissages, dans la création et la communication
- D’assurer du respect des objectifs d’apprentissage et d’évaluation
- De se situer dans ce modernisme Mesurer les impacts dans son environnement : services utilisant la micro-informatique et les répercussions environnementales.
Bref dans la perspective d’une pensée réflexive, agir pédagogiquement à la formation des jeunes c’est leur permettre d’atteindre l’autonomie globale : autant dans le développement d’une culture informatique que dans l’accroissement de leurs compétences.
Pour plus d'information : http://www.aquops.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=128
Lieu : Hilton de Québec
1100, boulevard René-Lévesque Est
C.P. 157 Haute-Ville Québec G1R 4P3
Réservation : 1 800 447-2411
Lieu(x) : Québec
Source : Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS)