Semaine québécoise des adultes en formation - Québec rappelle les bienfaits de l'apprentissage tout au long de la vie
Voir aussi :
Communiqué
QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se déroule cette année du 20 au 26 mars, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, et le coprésident par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail, M. René Roy, ont tenu à rappeler l'importance de promouvoir et soutenir une culture de l'apprentissage auprès de la population. Que ce soit en raison de la conjoncture économique, des transformations du marché du travail, des avancées technologiques ou tout simplement en raison de leurs aspirations personnelles, les adultes s'ouvrent de plus en plus à la perspective d'entamer et de poursuivre leur formation tout au long de leur vie.
«Le Québec offre une gamme riche et diversifiée de possibilités d'apprendre à l'âge adulte. Que ce soit en termes de lieux, d'approches ou de programmes, plusieurs options s'offrent aux adultes pour répondre à leurs demandes de formation. Je profite de l'occasion pour souligner les initiatives de nos partenaires en la matière, de même que la participation des adultes aux différentes voies de formation qui leur sont accessibles», a mentionné la ministre Courchesne.
«Comme gouvernement, nous croyons que l'une de nos plus grandes richesses est la qualité de notre main-d'oeuvre. Pour que notre société puisse progresser, il est fondamental que notre économie bénéficie du talent et de l'expertise de femmes et d'hommes qui mettent à jour leurs connaissances. En ce sens, la Semaine québécoise des adultes en formation permet d'encourager les entreprises à miser sur la formation et le développement des compétences pour accroître leur productivité. C'est de cette façon que le Québec pourra se démarquer et réaliser ses ambitions», a fait valoir le ministre Hamad. «Faire face au vieillissement de la main-d'oeuvre représente un défi de taille qui nous rappelle l'importance d'établir des partenariats et de se mobiliser en faveur de la qualification de la main-d'oeuvre. C'est dans cet esprit que la Commission des partenaires du marché du travail est à nouveau partenaire de la Semaine québécoise des adultes en formation», a ajouté M. Roy.
Rappelons que la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation est parrainée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail, et coordonnée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes. Il s'agit d'une vitrine incontournable qui, en plus de mettre l'accent sur les mille et une façons d'apprendre tout au long de la vie, permet de mettre en lumière une multitude d'histoires de réussite.
[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2010/17/c2565.html]