Rappel : Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada
Ce programme du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre un soutien financier pour l'organisation d'ateliers et de colloques tenus au Canada. Les demandes de subventions doivent être envoyées avant les dates de tombées suivantes : 1er mai et 1er novembre.
Objectifs
L’objectif général du programme est d’offrir un soutien financier aux ateliers et aux colloques tenus au Canada.
De façon plus précise, le programme vise à :
- faire avancer la recherche et les travaux d’érudition portant sur des questions d’importance intellectuelle, culturelle et sociale en simplifiant les interactions directes entre les chercheurs et les étudiants du Canada et d’ailleurs;
- promouvoir la création de liens de recherche entre les disciplines, les établissements, les secteurs, les groupes linguistiques et les régions;
- accroître la visibilité de la recherche en sciences humaines.
Description
Des subventions sont offertes pour aider à assumer les frais d’organisation d’ateliers et de colloques. Veuillez consulter la page « Définitions » pour connaître le sens des termes « atelier », « colloque » et « participant à un atelier ».
Les dépenses admissibles, qui ont été modifiées pour correspondre au Guide d’administration financière des trois organismes, sont décrite dans les instructions de présentation des demandes.
Valeur et durée
La valeur d’une subvention pour un atelier est d’un maximum de 25 000 $ pour un atelier tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours.
La valeur et la durée de validité des subventions pour colloques sont :
- d’au maximum 25 000 $ pour un colloque d’au plus 200 participants tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours;
- d’au maximum 35 000 $ pour un colloque comptant entre 201 et 400 participants tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours;
- d’au maximum 50 000 $ pour un colloque de plus de 400 participants tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours.
Deux concours ont lieu chaque année. Le montant de la subvention est fonction du mérite de la demande, des besoins financiers et du bien-fondé du budget proposé. Le montant de la subvention varie aussi selon les recommandations du comité d’évaluation et les fonds dont dispose le CRSH.
Dans le cadre de ce programme, tous les détenteurs de subvention doivent soumettre un rapport d’activités dans les 90 jours suivant la clôture du colloque.
Dans le cas où la subvention comprend une allocation pour la publication des actes du colloque, le CRSH exige que ceux-ci soient publiés dans les deux ans suivant la date de l’événement.
-> Pour plus d'information, voir le site du Conseil de recherches en sciences humaines
[Vu sur Bulletin Santépop [2010-03-17]]