La formation générale des adultes en congrès à Montréal

La formation générale des adultes en congrès à Montréal

Communiqué

Plus de 700 personnes sont attendues au quatrième congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), qui se tiendra à Montréal, les 22 et 23 avril 2010, sous le thème «Un réseau en mouvement».

Pour cette quatrième édition, une équipe de travail du Réseau des établissements de la formation générale des adultes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a accepté le mandat de l’organisation du congrès qui aura lieu à l’hôtel Grand Plaza, du centre-ville de Montréal.

L’AQIFGA s’est donné pour mission de regrouper les personnes intervenant dans le secteur de l’éducation des adultes afin de valoriser leur action, de leur permettre de partager leurs expériences, de perfectionner leurs pratiques et de se prononcer sur différents enjeux qui concernent l’éducation des adultes. Rappelons que 160 000 adultes sont en formation chaque année dans le réseau des commissions scolaires du Québec.

Au cours de ces deux journées de ressourcement, des enseignants, des conseillers en formation, des orthopédagogues, des gestionnaires et autres intervenants des commissions scolaires de la province en plus de nombreux partenaires de la société civile se réuniront autour du thème «Un réseau en mouvement». Au programme : plus de 80 ateliers d’échange, de partage, d’expertises, de ressourcement et de réseautage pour les intervenants en formation générale des adultes.

Pour ce quatrième congrès, le conférencier d’ouverture sera Dan Bigras. Qui de mieux pour représenter une partie de notre clientèle, que cet artiste engagé socialement dans de nombreuses causes pour venir en aide aux jeunes, moins jeunes et exclus de notre société? On sait qu’il s’investit depuis 19 ans dans l’organisation du show du refuge. L’engagement de Dan Bigras et les liens qu’il a établis avec différentes organisations et divers mouvements culturels lui permettent aujourd’hui de témoigner de l’importance des liens de réseautage et de l’implication en tant qu’agent de développement.

L’activité de fermeture mettra l’accent sur le réseautage, du local à l’international. Au terme des deux jours, plusieurs activités sont au programme : la présentation d’un photoreportage pris sur le vif pendant le congrès, la participation en vidéoconférence d’enseignants de Montréal, de Québec et d’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que la présentation du mémoire déposé par l’AQIFGA au Conseil supérieur de l’éducation.

Ce document porte sur l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite en éducation dans une perspective d’éducation pour l’inclusion. Enfin, une entrevue sera menée par Geneviève Talbot avec Daniel Baril, chargé de projet à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (l’ICÉA). Ce dernier témoignera de sa participation à la Conférence Internationale sur l’Éducation des Adultes (Confintéa VI) tenue à Belém au Brésil, en décembre dernier.

Selon Mme Frédérique Voyer, présidente de l’AQIFGA, ce congrès représente une occasion unique d’échanges et de partage d’expertise pour un réseau encore méconnu. En ce sens, l’AQIFGA, qui regroupe près de 450 membres, vient ici combler un besoin évident de réseautage dans le secteur de l’éducation des adultes.

Le programme complet du congrès est disponible sur le site internet de l’association à l’adresse www.aqifga.com.

Pour informations supplémentaires : Frédérique Voyer, présidente de l’AQIFGA 819-822-5520, poste 16544