25 ans de formation à distance à l’Université Laval
Communiqué
Québec, le 8 avril 2010 - Depuis 25 ans, l’Université Laval permet à des milliers de personnes d’avoir accès à l’enseignement universitaire malgré les contraintes d’horaire ou d’éloignement qui peuvent les empêcher de suivre les cours sur son campus, et ce, grâce à ses 450 cours à distance dans 40 programmes touchant 89 disciplines.
« Le développement des technologies de l’information fait partie de nos priorités institutionnelles. Depuis 1984 l’Université a le souci d’adapter ses programmes aux nouvelles réalités sociales et étudiantes, et d’évoluer au même rythme que les modes de communication. Nous sommes fiers du chemin parcouru et nous continuerons à concentrer nos efforts pour offrir un plus grand nombre de programmes complets par Internet », a déclaré le recteur Denis Brière.
À l’aide de capsules audio et vidéo, de forums en ligne, de classes virtuelles et de cours télédiffusés, des étudiants des régions, des professionnels du marché du travail et des personnes à mobilité réduite peuvent aisément étudier à l’Université Laval. Des évaluations sous surveillance des apprentissages valident le parcours suivi. Sans jamais mettre les pieds au Québec, des étudiants étrangers peuvent même réaliser l’intégralité d’un programme d’études à distance et ainsi recevoir un diplôme de l’Université Laval.
En formation à distance, les étudiants disposent de matériel d’autoapprentissage complet et de qualité. Ils bénéficient d’un encadrement pédagogique personnalisé grâce à des modes de communication variés : courrier électronique, forum de discussion, classe virtuelle, téléphone, téléphone Internet, clavardage, visioconférence.
Une conférence retraçant les 25 ans de la formation à distance à l’Université Laval sera présentée le jeudi 8 avril à 15 h 30 à la salle 1334 du pavillon La Laurentienne. Cette présentation sera suivie d’une remise de prix reconnaissance au professeur responsable du tout premier cours à distance offert à l’Université Laval, Jean‑Claude Filteau.