Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle
Journée sur la médiation culturelle : l'intérêt manifeste des participants confirme le besoin de multiplier les occasions de perfectionnement et d'échanges
Le 26 mars dernier, plus de 125 personnes, artistes et professionnels œuvrant dans les milieux culturel, communautaire, municipal et gouvernemental, ont participé à la journée d’étude organisée par Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle. Cette rencontre visait à mettre à jour les travaux du Groupe de recherche et à discuter, en atelier, autour de quatre études de cas, des initiatives venant d’organismes culturel, social et public.
Tous les participants interrogés ont dit être très satisfaits de cette journée qui leur a offert des pistes de réflexion tangibles comme le confirme un participant : « de nouvelles possibilités vont émerger de cette journée! ». Cet exercice a également fait ressortir un besoin réel, pour ces professionnels, d’avoir accès à de la formation. La plupart d’entre eux ont exprimé le souhait de bénéficier de contextes supplémentaires d’échange et de discussion. C’est pourquoi Culture pour tous propose de reprendre cette formule de séminaire professionnel dans d’autres régions du Québec et invite ainsi ses partenaires municipaux et régionaux à lui soumettre leurs besoins de formation en médiation culturelle.
Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle
Journée d’étude sur la médiation culturelle – présentation d’expériences et d’études de cas à l’intention des milieux culturels et communautaires (26 mars 2010)
-> Compte rendu de la journée (PDF)
-> Fiches techniques des études de cas (PDF)
[Source : http://www.culturepourtous.ca/mediation/index.htm]