Mémoire sur l'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l'encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles que soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre.
L'encadrement des étudiants-apprenants est une dimension majeure du processus d'enseignement-apprentissage. Si les activités d'enseignement et d'apprentissage sont généralement conçues pour des profils académiques de grands groupes d'apprenants, les modalités d'encadrement sont plus axées sur les individus aux besoins et attentes particuliers. À distance, l'encadrement individualisé présente des particularités : plus grands besoins d'informations de toutes sortes et de stimulation auxquels « l'environnement campus » répond habituellement tacitement; modalités d'échanges plus limitées et réponses moins immédiates; ressources collectives plus rares et liens sociaux virtuels. En bref, plus qu'un problème « cognitif » de transfert des contenus et activités d'apprentissages, le principal défi du passage de la formation en classe à la formation à distance est celui de l'encadrement des étudiants-apprenants.
Dans ce mémoire, dans un premier temps, nous présentons l'éventail des besoins d'aide et de soutien des étudiants-apprenants en classe et à distance en regard de la panoplie des services généralement offerts sur campus et à distance. Dans un second temps nous recentrons notre analyse sur les modalités d'encadrement pédagogique en rapport avec les caractéristiques psychosociologiques et les besoins particuliers des étudiants-apprenants. En terminant, nous présentons quelques perspectives technologiques prometteuses pour l'élaboration de formules d'enseignement-apprentissage à distance optimales.
-> Consultez le mémoire (PDF)
[Source : http://refad.ca/recherche/memoire_encadrement/memoire_encadrement.html, Vu sur : http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=15126]