Enseigner au collégial : un dossier

Enseigner au collégial : un dossier

Le bulletin d'avril 2010 du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Formation et profession, propose un dossier sur l'enseignement au collégial.

Table des matières

Éditorial
Haïti chérie

Thierry Karsenti   

Dossier
La profession enseignante au collégial

Introduction
Benoit Bolduc

Rencontre avec Paul Inchauspé
Sophie Doucet

Un aperçu du champ d'exercice de la profession enseignante au collégial
Benoit Bolduc

Une vie pédagogique animée
Benoit Bolduc, Fanny Kingsbury

Une vision de la fonction de conseiller pédagogique au collégial: une situation professionnelle unique
Marie-Claude Pineault

La formation pédagogique du personnel enseignant du collégial, une diversité originale... à l'image des cégeps!
Lise St-Pierre, Léane Arseneault, Geneviève Nault

Conjuguer enseignement et recherche à l'ordre collégial
Lynn Lapostolle, Sébastien Piché

En 2009, qu'est-ce qu'un "Bon Prof"?
Sophie Doucet

Chronique internationale
La formation des enseignants au Niger
Modibo Coulibaly   

Chronique de la langue française
Encore trop peu de place pour l'écriture de textes en classe de français au secondaire
Marie-Andrée Lord   

Chronique didactique
La transition secondaire-collégial en mathématiques: bilan et perspectives
Claudia Corriveau

Chronique sur l'éthique et la culture scolaire
Embargo sur l'histoire des jumeaux
Denis Jeffrey   

Chronique sur l'insertion professionnelle en enseignement
Bref regard sur la situation du soutien aux nouveaux enseignants aux États-Unis
Stéphane Martineau, Joséphine Mukamurera   

Entrevue
Rencontre avec Haîti: Entretien avec le professeur Edgard Prévilon
Thierry Karsenti

Rencontre avec Haîti: Entretien avec M. Delille Antoine
Etzer France

Livres
Côté, F. (2009). Le dossier d’étude, pour évaluer autrement… un portfolio d’apprentissage. Les cahiers de l’AQPC. Montréal, QC : Chenelière Éducation. 105 pages
Raymond Robert Tremblay

Vient de paraître
Roy, G.-R. (2009). Le verbe en contexte : une voie alliant le simple et le complexe. Dans C. Delcourt et M. Hug (dir.), Mélanges offerts à Charles Muller pour son centième anniversaire (p. 359-394). Paris, France : Conseil international de la langue française

Congrès et colloques
Professionnalisation de la formation des enseignants: état de la recherche et visions des formateurs

À propos de Formation et profession

Formation et profession, le bulletin du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), se veut un instrument de vulgarisation scientifique, c'est-à-dire de diffusion des savoirs, entre le CRIFPE et le milieu de l'éducation. En ce sens, les articles scientifiques traditionnels n'y auront pas leur place, car il ne s'agit pas d'une revue scientifique, mais bien d'une revue professionnelle dont le principal objectif est le transfert de connaissances vers les milieux de pratique. Formation et profession est publié trois fois par année. Il est diffusé, sous format électronique, à quelque 25 000 acteurs de l'éducation : professeurs d'université, chercheurs, superviseurs, directeurs d'école, conseillers pédagogiques, etc.

Formation et profession est composé de cinq principales sections : l'entrevue, le dossier, les chroniques, les comptes rendus de livres et les sections variables.

[Source : http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index]