Naissance d’un « Cahier d’exigences » pour le droit des femmes en Afrique

Naissance d’un « Cahier d’exigences » pour le droit des femmes en Afrique


Un an après le lancement de la campagne « L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter ! », la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et l’African Centre for Democracy and Human Rights Studies (ACDHRS), Femmes Africa Solidarité (FAS), Women’s Aid Collective (WACOL), Women in Law and Developpment in Africa (WILDAF) et Women and Law in Southern Africa (WLSA) publient leur « Cahier d’exigences ». Ce nouveau rapport analyse les progrès et les obstacles faits aux femmes quant à l’accès à leurs droits fondamentaux dans trente et un pays d’Afrique.

Réalisé au terme d’une année d’enquête par les organisations de la société civile des pays ciblés, cette étude se penche sur la situation des droits des Africaines dans ces Etats. Destiné aux autorités nationales, ce cahier d’exigences plaide pour l’amélioration et le renforcement des cadres législatifs en faveur des femmes. De même, en partant de l’idée selon laquelle « le respect des droits des femmes est avant tout une question de volonté politique », il appelle les gouvernements à ratifier l’ensemble des instruments internationaux et régionaux qui vise à les protéger. En effet, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), son Protocole facultatif, et le Protocole de Maputo, ont été ratifiés par seulement quinze d’entre-eux.

A cette fin, à l’issue de chaque fiche-pays, les auteurs du document ont rédigé des recommandations-clés pour encourager décideurs et législateurs à mettre fin aux discriminations et aux violences à leur égard.

-> Consultez le rapport (PDF)

[Source : http://genre.francophonie.org/spip.php?article1069]