L’intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent
Ce numéro des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Vol. 12, No 1, préparé par la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke sous la direction de Enrique Correa-Molina, Godelieve Debeurme, Frédéric Saussez et Sylvain Turcotte, comprend les contributions suivantes :
- Introduction - L’intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante / France Lacourse, Philippe Maubant
- L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement / Yves Lenoir
- Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire? / Michel Grangeat
- De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé / Jean-François Marcel
- Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : perspectives et contraintes méthodologiques / François Larose, Vincent Grenon, Johanne Bédard, Jimmy Bourque
- Interactions furtives de coordination et continuités interprofessionnelles en contexte scolaire - Questions sur l’audio en situations réelles de travail / Yves Couturier, Isabelle Chouinard
- Compagnonnage réflexif et intervention éducative / Jacqueline Beckers
- Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre la pratique enseignante / Christiane Blaser
- L’intervention éducative du chef d’établissement : reconnaissance des acteurs et processus de transformation, Anne Jorro
À propos de la revue
«La revue Cahiers de la recherche en éducation a été fondée en 1994 par le professeur Yves Lenoir, à l'époque vice-doyen à la recherche de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Cette revue visait à permettre la diffusion de travaux de recherche menés tant par des professeurs que par des étudiants des cycles supérieurs. Cette préoccupation nourrit toujours l'esprit de la revue. Publiés pendant sept ans, les anciens numéros disponibles sur le site de la revue, ont abordé des thématiques aussi diversifiées que l'individu et les systèmes dans la crise du travail, la collaboration et le partenariat dans la recherche en éducation et l'interculturalité en milieu culturellement homogène. En 2005, la revue actualise sa diffusion sous la forme d'une publication électronique, disponible gratuitement dans internet, les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.»
[Vu sur : http://www.inrp.fr/vst/Periodiques/DetailPeriodique.php?parent=accueilIn&revue=2246, Source : http://ncre.educ.usherbrooke.ca/page.php?rep=catalogue&page=numero]