Pauline Marois dépose une motion afin de souligner le 70e anniversaire du droit de vote des femmes
Communiqué
70e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec - Rien ne doit jamais être tenu pour acquis
QUÉBEC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - La chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, a déposé aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, une motion afin de souligner le 70e anniversaire du droit de vote des femmes. «Nous avons le devoir de nous souvenir de ce gain extrêmement important dans la lutte des femmes pour leur autonomie; de nous souvenir des Marie Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain, Idola St-Jean et de toutes celles qui ont exigé haut et fort de devenir des personnes, des citoyennes à part entière», a déclaré Pauline Marois.
La chef de l'opposition officielle soutient également la demande de Lise Payette, adressée à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en février dernier, d'ériger devant l'Assemblée nationale un monument dédié aux femmes qui ont livré cette bataille épique pour obtenir des droits qui contrevenaient à leur nature, selon leurs détracteurs de l'époque. «Ce monument est nécessaire afin que nos filles et nos petites-filles se souviennent du courage et de la détermination de celles qui ont lutté de nombreuses années sans relâche pour obtenir ces droits qui leur semblent aujourd'hui naturels», a poursuivi Mme Marois. Rappelons que les femmes ne gagnent encore que 76 % du revenu des hommes, qu'elles sont toujours loin de la parité à l'Assemblée nationale et dans les différents postes décisionnels de notre société, que ce sont encore elles qui doivent assumer la plus grande part des soins aux enfants et qu'elles sont majoritairement représentées comme proches aidantes auprès de nos aînés et nos malades.
«Le chemin vers l'égalité est loin d'être terminé et ces droits, acquis de chaudes luttes, demeurent, encore aujourd'hui, extrêmement fragiles et demandent notre vigilance constante. Les portes que les femmes ont réussi à ouvrir par le passé, par le seul pouvoir de leurs convictions, ne doivent jamais se refermer sur les rêves et les ambitions de nos filles», a conclu la chef de l'opposition officielle.
[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2010/21/c4651.html]