Corrid’Art de Compagnie F présente les photographies taillées d’Emma Waltraud Howes
ARCHITECTURES SUBTILES
Du 7 mai au 14 juin 2010
Du 7 mai au 14 juin 2010
Vernissage : vendredi 7 mai 17h à 19h
Photographies taillées - dans le cadre de la série, Architectures Subtiles, l’exposition Études des gestes pour le déplacement de l'ordre spatial, regroupe des photographies altérées des performances d’Emma Waltraud Howes.
De Montréal à Edmonton, de Granby à Québec et Jena (Allemagne), Emma Waltraud Howes met en scène une série de spectacles filmés dans des espaces publics. Les photographies taillées mettent en exergue ses performances et affichent l’illusion d’un espace absent.
Chaque performance réalisée représente un espace délimité à l’intérieur duquel le visiteur est invité à circuler. L’artiste a dessiné des lignes à la craie en fonction de l'architecture existante. «Ces lignes définissent la ligne directrice stricte de mes actions. En fonction des lignes, de l'architecture et du mouvement du public, je me suis déplacée dans chaque espace », explique-t-elle.
Issue du milieu de la danse contemporaine et des arts visuels, Emma Waltraud Howes est diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts. Artiste multidisciplinaire, elle vit et travaille actuellement entre Montréal et Berlin (Allemagne) où elle poursuit ses études à l’Université Bauhaus. Emma Waltraud Howes compte à son palmarès plusieurs bourses et prix du milieu artistique. En dehors du Québec et du Canada, cette artiste d’origine ontarienne a réalisé ses performances et exposé ses œuvres en Europe et aux États-Unis.
Créée en 1997, Compagnie F est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les femmes dans leur démarche entrepreneuriale, en offrant des programmes de formation, de promotion et des activités de réseautage. Compagnie F offre la formation Art-Affaires, dédiée exclusivement aux artistes et artisanes;
Corrid’Art de Compagnie F a été créé pour promouvoir l’art au féminin: mettre en valeur le travail des femmes artistes et leur permettre d’être vues et reconnues au sein des milieux culturels montréalais.