Pratiques et programmes prometteurs en matière d’apprentissage chez les Autochtones

Pratiques et programmes prometteurs en matière d’apprentissage chez les Autochtones

Ce rapport sur les pratiques et programmes prometteurs en matière d’apprentissage chez les Autochtones publié en anglais, par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les Autochtones (CSAAu) présente des initiatives qui répondent aux critères suivants :

  • améliorer l’apprentissage chez les Autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et assurer le respect des divers styles d’apprentissage en faisant appel à une approche holistique qui tienne compte des dimensions spirituelle, intellectuelle, émotionnelle et physique de l’individu;
  • permettre à tous les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) de prendre la parole en toute légitimité par le truchement du lieu et de la culture, y compris le cercle d’apprentissage, et à respecter les modes de transmission intergénérationnelle du savoir et de la culture;
  • favoriser une approche de l’apprentissage axée sur le changement, qui tienne compte du savoir et de l’expérience autochtones tout en respectant l’expérience et le savoir dits « officiels» et en intégrant aux programmes d’apprentissage destinés aux apprenants de tous âges une dimension à la fois structurée et non structurée;
  • soutenir l’apprentissage et la collectivité en tissant des liens entre les parents, les aînés et la collectivité ainsi qu’en favorisant la participation de ceux-ci, le tout pour mettre en place un processus d’apprentissage efficace qui conduise à des collectivités saines et dynamiques.

-> Accédez au rapport (PDF, en anglais)

[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/AboutCCL/KnowledgeCentres/AboriginalLearning/OurWork/promisingpractices.htm?Language=FR]