Pétition - Mortalité maternelle aux États-Unis

Pétition - Mortalité maternelle aux États-Unis


«Mortalité maternelle» : Décès de la mère pendant la grossesse ou l’accouchement, ou à la suite des complications qui y sont liées, pendant les 42 jours qui s’en suivent. Toutes les minutes, ce drame frappe une femme dans le monde.

Amnesty International réclame que des mesures soient prises face à une crise qui coûte la vie à deux à trois femmes par jour aux États-Unis. Ce phénomène touche particulièrement les femmes issues de minorités, les femmes vivant dans la pauvreté, les Amérindiennes, les immigrantes et celles qui parlent peu ou pas anglais. Au total, 1,7 million de femmes, c’est-à-dire un tiers des femmes enceintes aux États-Unis, souffrent chaque année de complications liées à la grossesse. Les « catastrophes obstétricales évitées de justesse » qui risquent de causer la mort augmentent dans des proportions alarmantes : plus de 25 % depuis 1998.

-> La pétition en ligne
-> La pétition au format pdf

La santé maternelle n’est pas un luxe réservé à celles qui peuvent accéder aux meilleurs hôpitaux et aux meilleurs médecins.

Dans le pays le plus riche du globe, les femmes ne devraient pas mourir de complications pouvant être évitées.

Si les mères meurent, ce n'est pas parce que les États-Unis sont incapables de fournir des soins appropriés, mais parce qu'il n'y a pas de volonté politique propre à garantir que toutes les femmes puissent bénéficier de ces soins. Le projet de réforme du système de santé ne prend pas suffisamment en compte la crise de la santé maternelle. Les prévisions les plus optimistes estiment que les propositions débattues priveront malgré tout des millions de personnes d'un accès à des soins abordables. En outre, la réforme n'aborde pas les discriminations, les défaillances du système et l'absence d'obligation de rendre des comptes pour le gouvernement.

[Source : http://www.isavelives.be/fr/node/5168]