Une conférence pour résoudre les disparités entre les sexes et renforcer l’éducation des filles
L’éducation des femmes et des filles est une priorité essentielle pour l’UNESCO. L’Organisation sera donc un partenaire clé de la prochaine conférence « E-4 éducation pour l’égalité des sexes : engagement pour l’équité », qui doit se dérouler du 17 au 20 mai à Dakar (Sénégal).
Une e-conférence connexe a commencé le 20 avril 2010.
Pour commémorer l’événement, l’UNESCO lance aussi un nouveau site Web sur l’éducation et l’égalité des genres.
La conférence est organisée par l’Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles (UNGEI), un partenariat d’organisations qui se consacrent à la promotion de l’éducation des filles et à la réduction des disparités entre les sexes dans le domaine de l’éducation. L’UNGEI a été créée en 2000 par le Secrétaire général de l’ONU à l’occasion du Forum mondial sur l'éducation.
En sa qualité de membre du Comité consultatif mondial de l’UNGEI, l’UNESCO participe activement aux réunions du groupe technique, souvent par le biais de représentants des divers bureaux régionaux, la coopération avec l’UNGEI apparaissant plus efficace aux niveaux régional et national. L’UNESCO accueille chaque année une réunion de l’UNGEI juste avant la réunion du Groupe de travail sur l'éducation pour tous, pour s’assurer que les questions relatives à l’égalité entre les sexes sont prises en compte en tant que priorités de l’EPT.
Les conférences E4 actuelles visent à renforcer et à élargir les partenariats en faveur de l’éducation des filles face aux obstacles les plus urgents auxquels nombre d’entre elles sont confrontées dans l’accès à l’éducation. Les conférences se pencheront sur les questions de la violence, de la pauvreté et de la qualité de l’éducation et sur leur lien avec celles de la participation, du changement climatique et de la santé.
-> Visitez le site de la conférence
-> Visitez le site L’égalité entre les sexes dans l’éducation de l'UNESCO
-> Consultez Les Bonnes pratiques en matière d'éducation des filles : vers une mise à l'échelle (PDF)