Financement de l’enseignement et de la formation professionnnelle et technique et approches par compétences
Afin de promouvoir la collaboration internationale, le Centre international UNESCO-UNEVOC a participé à titre d’observateur à deux ateliers organisés conjointement par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) en collaboration avec le ministère de l’éducation et de la formation de la République de Tunisie. Les ateliers se sont déroulés à Tunis, Tunisie, en novembre 2009.
Le premier atelier, qui portait sur le financement de l’EFTP, était structuré autour de deux principaux axes: la gestion entrepreneuriale des centres d’EFTP et le développement d’une politique d’EFTP basée sur les programmes. L’atelier avait pour but de favoriser l’échange d’expériences et d’expertise en matière d’EFTP entre pays francophones et de se livrer à une investigation des moyens propres à optimiser le financement des institutions d’EFTP.
L’objectif du deuxième atelier était de présenter un ensemble de guides méthodologiques pour l’approche par compétences dans l’EFTP. Ces six guides couvrent de nombreux domaines, depuis la planification jusqu’aux étapes de mise en œuvre et d’évaluation. Élaborés en commun par l’OIF et le ministère de l’éducation du Québec, ils se basent sur le cadre conceptuel «L’ingénierie de la formation professionnelle et technique», publié à l’origine en 2004 avec l’appui de l’UNESCO-UNEVOC.
L’UNESCO-UNEVOC a participé à ces manifestations pour favoriser la collaboration avec les pays francophones. Un représentant de l’UNEVOC a présenté le travail qu’accomplit le Centre en matière de mise en commun des compétences et de coopération et fait un tour d’horizon des domaines de collaboration. Chaque atelier rassemblait a rassemblé quelque 70 représentants de ministères responsables de l’EFTP dans plus de 20 pays francophones du monde entier de même que d’agences donatrices et d'organismes chargés de la mise en œuvre de l’EFTP.
-> Consultez la Présentation générale des guides méthodologiques (PDF)
-> Consultez le guide Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires (guide 1, PDF)
-> Consultez le guide Conception et réalisation d’un référentiel de métier-compétences (guide 2, PDF)
-> Consultez le guide Conception et réalisation d’un référentiel de formation (guide 3, PDF)
-> Consultez le guide Conception et réalisation d’un guide pédagogique (guide 4, PDF)
-> Consultez le guide Conception et réalisation d’un référentiel d’évaluation (guide 5, PDF)
-> Consultez le guide Conception et réalisation d’un guide d’organisation pédagogique et matérielle (guide 6, PDF)
[Source : http://www.unevoc.unesco.org/index.php?id=2&tx_drwiki_pi1[keyword]=Financement+de+l%E2%80%99EFTP+et+approches+par+comp%C3%A9tences%2C+Tunis%2C+Tunisie%2C+novembre+2009, http://www.fpt-francophonie.org/zoi/home/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid]