Indice annuel de l’apprentissage : Stagnation de la note du Canada

Indice annuel de l’apprentissage : Stagnation de la note du Canada

Communiqué

Le 20 mai 2010 – La note du Canada dans le cadre de l’Indice composite de l’apprentissage (ICA) reste, en cette année 2010, inchangée par rapport à l’année précédente. La note du pays n’a d’ailleurs que peu progressé depuis cinq ans selon les dernières données communiquées par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).

Pour 2010, la moyenne nationale dans le cadre de l’ICA s’élève à 75, comme en 2009.

Les progrès enregistrés par le Canada depuis la création de l’ICA il y a cinq ans restent modestes. Par rapport à la note repère de 73, établie en 2006, celle de 75 décrochée cette année ne reflète qu’une progression de 0,3 point par année.

Unique outil du genre au monde, l’ICA évalue les conditions d’apprentissage dans plus de 4 500 villes et communautés rurales du Canada. Il s’appuie, pour ce faire, sur des indicateurs statistiques qui reflètent les nombreux modes d’apprentissage des Canadiens, que ce soit à l’école, à la maison, au travail ou au sein de la collectivité.

« La modestie des progrès de l’apprentissage tout au long de la vie enregistrés à l’échelle pancanadienne depuis cinq ans est préoccupante, surtout compte tenu de l’importance de cet apprentissage sur le plan social et économique, souligne Paul Cappon, le président‑directeur général du CCA. Cela dit, les bonnes notes décrochées par certaines régions et collectivités du pays sont encourageantes. »

Le Canada atlantique affiche la plus forte progression quinquennale
Bien que la note du Canada dans le cadre de l’ICA ait peu progressé depuis la création de l’Indice, certaines régions du pays se démarquent nettement de la tendance nationale.

Les collectivités qui affichent la plus forte progression depuis cinq ans sont celles de St. John’s qui, avec une note de 80, affiche une progression annuelle de 3,5 points, et celle de Fredericton qui, avec une note de 78, affiche une progression de 2,9 points par année.

Les résultats de 2010 montrent également que les communautés de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, du Nouveau‑Brunswick et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard voient leurs notes progresser plus rapidement que les autres provinces canadiennes, ce qui se traduit par un resserrement de l’écart entre l’Est et l’Ouest du pays aux fins de l’ICA.

Victoria et Saskatoon en tête des grandes villes canadiennes
Dans le cadre de l’édition 2010 de l’ICA, Victoria se classe au tout premier rang des grandes villes canadiennes avec 95 points, soit la note la plus élevée décrochée par une grande ville depuis la création de l’ICA. Saskatoon arrive au deuxième rang, avec une note de 90, suivie de Calgary (88), d’Ottawa (87) et de Regina (84). (Pour connaître les 10 grandes villes canadiennes arrivées en tête, voir la fiche d’information consacrée à l’ICA, ci‑dessous.)

L’analyse combinée des résultats de l’ICA pour 2010 ainsi que des tendances quinquennales montre que Victoria et Saskatoon sont les seules grandes villes canadiennes à afficher des notes sensiblement supérieures à la moyenne nationale alliées à une progression annuelle (de 2,7 points pour Victoria et de 1,5 point pour Saskatoon).

De leur côté, si Calgary (88) et Ottawa (87) continuent d’afficher de bonnes notes dans le cadre de l’ICA, leurs notes n’en accusent pas moins une baisse significative depuis cinq ans, ayant régressé à des rythmes annuels respectifs de 0,9 et de 1,3 point.

L’ICA indique par ailleurs que l’apprentissage tout au long de la vie est en péril à Saguenay (63), à Trois-Rivières (65), au Cap-Breton (68), dans les communautés rurales de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ainsi que dans les petites villes de la Nouvelle‑Écosse. En effet, ces villes et collectivités affichent toutes des notes qui, en plus d’être sensiblement inférieures à la moyenne nationale, sont en recul constant depuis cinq ans.

Les résultats détaillés pour plus de 4 500 collectivités canadiennes sont accessibles sur le site Web nouvellement remodelé de l’ICA au www.cli-ica.ca. Ce nouveau site propose une série de cartes et d’outils interactifs qui permettent aux utilisateurs d’accéder aux nombreux constats découlant de l’ICA ainsi que de visualiser et de télécharger le profil personnalisé de leur communauté.

« L’apprentissage et ses avantages éprouvés ont aujourd’hui plus d’importance que jamais pour les collectivités, précise M. Cappon. Le CCA encourage les Canadiens à visualiser, à télécharger et à analyser le profil de leur collectivité. En s’appuyant sur les résultats de l’ICA, ils pourront prendre les mesures qui s’imposent pour faire de leurs collectivités des communautés d'apprentissages. »

-> Consultez le Manuel de l'ICA 2010 (PDF)
-> Consultez les Études de cas de l'ICA
-> Consultez la Fiche d'information de l'ICA 2010

[Source : http://www.cli-ica.ca/fr/about/media/2010release.aspx]