Plan Emploi Métropole - Québec annonce un plan mobilisateur pour maximiser la relance de l'emploi dans la métropole

Plan Emploi Métropole - Québec annonce un plan mobilisateur pour maximiser la relance de l'emploi dans la métropole

Communiqué

MONTRÉAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre de la Famille, Mme Yolande James, des membres de la Commission des partenaires du marché du travail et son président, M. Jean-Luc Trahan, sont heureux d'annoncer le Plan Emploi Métropole. Ce plan prévoit un investissement de 30 M$ sur deux ans pour appuyer la relance de l'emploi dans la région métropolitaine de Montréal.

Si le Québec dans son ensemble a été relativement épargné par la dernière récession, la région de Montréal a connu des difficultés plus importantes. En effet, parmi l'ensemble des régions administratives du Québec, c'est l'île de Montréal qui a été la plus touchée par les pertes d'emploi où près des deux tiers des emplois perdus dans la province ont été recensés sur son territoire. Et bien que le Québec ait récupéré 125% des emplois perdus pendant la récession, l'île de Montréal en a récupéré seulement 50%, soit près de 19 000 sur les 37 900 emplois perdus. Le taux de chômage est d'ailleurs passé de 8,7 % en 2008 à 11,1 % en 2009.

"La métropole, c'est le poumon économique du Québec : 1 900 000 emplois, 112 000 entreprises et 54,2 % du PIB s'y trouvent. Comme gouvernement, nous devons lui fournir les leviers pour lui permettre de se propulser encore plus loin. Parce qu'un Québec prospère passe par une métropole forte et performante", a indiqué le ministre Sam Hamad. "Le Plan emploi métropole s'appuie sur le potentiel, la spécificité et les atouts de la zone métropolitaine et correspond à la priorité que s'est donnée notre gouvernement : l'emploi. En ce sens, nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui un plan qui servira à développer les compétences de la main-d'oeuvre et à rendre nos entreprises plus productives."

Confirmer la métropole parmi les économies de classe mondiale

L'ensemble de l'action gouvernementale dont le Plan Emploi Métropole vise à :

  • ramener le niveau de productivité parmi celui des métropoles nord-américaines les plus performantes;
  • hausser le taux d'emploi de la population de Montréal en âge de travailler à plus de 75 %;
  • hausser à 90 % le taux de qualification des adultes de 25 à 64 ans de la métropole qui possèderont une "première qualification";
  • positionner l'économie de la métropole parmi les plus dynamiques en Amérique.

>>

Bref, confirmer la métropole parmi les économies de classe mondiale.

Mobiliser - Former - Prospérer

De plus, le plan permettra de maximiser les retombées des investissements du Pacte pour l'emploi et du Pacte pour l'emploi Plus. Il comprend, d'une part, des stratégies sectorielles visant principalement :

  • les secteurs d'activité ou les grappes industrielles qui permettront la relance de l'emploi à court terme (notamment l'aérospatiale, les technologies de l'information et des communications, l'industrie biopharmaceutique, les services financiers, etc.);
  • les secteurs traditionnels dans lesquels se retrouvent plusieurs entreprises performantes (notamment les secteurs de la machinerie, des communications graphiques, des aliments et boissons, de l'économie sociale, etc.);
  • les secteurs en conversion économique (pétrochimie et vêtements, notamment).

>>

D'autre part, le plan prévoit dix actions réparties selon deux axes d'intervention :

  • le développement des compétences de la main-d'oeuvre,
  • l'appui aux chercheurs d'emploi, notamment le personnel touché par les reconversions industrielles et les personnes immigrantes.

>>

"La métropole étant la porte d'entrée des nouveaux arrivants, nous voulons que ceux-ci prennent la place qui leur revient et qu'ils contribuent à l'essor de la société québécoise à la mesure de leur plein potentiel. Le Plan Emploi Métropole accentue les efforts de notre gouvernement afin que les personnes immigrantes accèdent de manière durable au marché du travail", a souligné la ministre Yolande James.

"Le Plan Emploi Métropole permettra de disposer d'une main-d'oeuvre de qualité en nombre suffisant. Il est capital de se mobiliser en faveur d'une véritable culture de la formation au sein des milieux de travail. Dans un contexte de compétitivité mondiale, le développement des compétences est un gage de productivité et de rendement pour les entreprises.", a indiqué Jean-Luc Trahan.

Le gouvernement du Québec annonce aussi la nomination de Mme Marjolaine Loiselle dont le mandat consistera à assurer la mobilisation des partenaires de la métropole en faveur de l'emploi et à veiller à l'atteinte des objectifs du Plan Emploi Métropole.

"Aujourd'hui, nous offrons à la métropole un nouveau leadership en matière de main-d'oeuvre. Avec nos partenaires, nous annonçons des mesures ciblées, une action structurante et une approche concertée en vue de faire de Montréal une économie de classe mondiale. Mobiliser, former et prospérer : trois verbes à conjuguer au présent et au futur pour permettre à la région métropolitaine de profiter pleinement des effets de la reprise", a conclu M. Hamad.

-> Consultez le Plan emploi métropole (PDF)

[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/ME/Mai2010/21/c5930.html]