L'apprentissage nomade

L'apprentissage nomade

Un article de Christine Vaufrey de ThotCursus, 25 mai 2010

Le nomadisme est un terme à la mode, et même un mode de vie qui reprend du poil de la bête. C'est du moins ce que l'on aime à croire dans nos sociétés sédentaires. Le travailleur nomade n'est plus attaché à un espace de travail physique, il vaque à ses occupations d'un endroit à l'autre, emportant son bureau virtuel partout avec lui, sous forme d'ordinateur portable, ultraportable, ou même d'un smartphone à l'écran géant.

L'apprentissage nomade, pour sa part, désigne les moments et opportunités d'apprentissage qui nous sont offertes via les technologies mobiles, qui s'affranchissent volontiers des murs de la classe, pour s'affirmer comme une composante de « l'écologie culturelle », selon la formule employée par Laure Endrizzi, de l'INRP, dans un article disponible en pré-publication sur Calaméo. La question se pose aujourd'hui, et se posera avec une acuité encore plus grande dans les années à venir, de la manière d'utiliser ces technologies mobiles dans le cadre scolaire et universitaire. Avec l'accès toujours plus aisé aux objets technologiques qui autorisent la consultation et la production de contenus contribuant à nos apprentissages, l'interaction avec de larges communautés de co-apprenants, le cadre conceptuel de l'apprentissage est en effet remis en question. Les frontières entre intérieur et extérieur des lieux d'apprentissage tendent à disparaître, tout devient occasion d'apprentissage, sous le contrôle de l'apprenant : « La nature ubiquitaire (n'importe où, n'importe quand) des expériences d'apprentissage mobiles et personnelles (…) favoriserait la contrôle de la démarche, informelle, par l'apprenant et soutiendrait la collaboration avec d'autres apprenants, tout en rendant le contexte signifiant, c'est à dire susceptible d'influencer de différentes manières les activités de l'apprenant ».

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