Dossier sur le transfert intergénérationnel des connaissances

Dossier sur le transfert intergénérationnel des connaissances

Ce numéro de Téléscope : revue d'analyse comparée en administration publique, Vol. 16, No 1, édité par l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), comprend les contributions suivantes :

Le transfert intergénérationnel des connaissances

  • Les paradoxes de la transmission et de l'apprentissage dans un monde radicalement incertain / Jean-François Ballay
  • L'évolution des tendances de l'emploi dans la fonction publique : crise du savoir ou occasion d'actualiser les connaissances? / Philip Haynes
  • Le transfert intergénérationnel des connaissances tacites : les concepts utilisés et les évidences empiriques démontrées / Moktar Lamari
  • Un cycle de rétention des connaissances pour combattre l'amnésie organisationnelle / Lucie Rivard, Marie-Christine Roy
  • Une démarche pour le transfert intergénérationnel des savoirs / Jean-Louis Ermine
  • La comodélisation de connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations / Josianne Basque, Béatrice Pudelko
  • Des dynamiques de capitalisation de la connaissance : de l'apprentissage au talent / Sandrine Daraut
  • La continuité du savoir : préservation et transmission du savoir dans le secteur public / Kimiz Dalkir
  • Pour un développement durable des savoirs : l'approche collaborative d'une communauté de pratique au service de l'apprentissage organisationnel / Nathalie Gravel
  • La cohabitation intergénérationnelle au travail : des questions de perceptions intergroupes et de transfert des connaissances / Martine Lagacé, Marie-Ève Boissonneault, Todd Armstrong
  • Défis et enjeux des connaissances : la réalité des cadres de la fonction publique québécoise / Natalie Rinfret, Luc Bernier, Nathalie Houlfort, Lilly Lemay, Diane Mercier
  • Le transfert intergénérationnel de la mémoire menacé? Réflexions sur le cas de la Suisse / Peter Knoepfel
  • Recensions / Transfert des savoirs : stratégies, moyens d'action, solutions adaptées à votre organisation - Knowledge Management in Practice: Connections and Context - Knowledge Management in the Public Sector: A Blueprint for Innovation in Government

-> Consultez la revue (PDF)

À propos de la revue

Télescope est une publication universitaire indépendante éditée en français. Elle propose à ses lecteurs un éclairage sur les problématiques, dont la complexité et l'interdépendance ne cessent de s'amplifier, qu'affrontent aujourd'hui les États et les organisations publiques dans un contexte politique et socioéconomique mouvant et globalisé à l'échelle de la planète. En mettant en perspective des expériences et des modèles de gestion observés à travers le monde, Télescope fait connaître les avancées en matière de gouvernance publique. Elle permet à l'École nationale d'administration publique du Québec de promouvoir un message singulier sur la gouvernance à la rencontre des univers francophone et anglo-saxon. Elle offre également à tous ceux, praticiens, universitaires, chercheurs, dans le champ de l'administration publique, un espace pour échanger, se situer sur le plan international et recueillir les savoirs et les repères utiles à leur action. Télescope est la revue de L'Observatoire de l'administration publique créé en 1993 par l'École nationale d'administration publique du Québec, un établissement membre du réseau de l'Université du Québec. L'Observatoire de l'administration publique est un pôle de vigie et de recherche. Il collecte et analyse l'information disponible dans le monde en matière de gouvernance publique. Le lancement de Télescope répondait au besoin de disposer d'un outil de communication sur les avancées du management public. Télescope a connu une expansion régulière qui s'est accélérée ces quatre dernières années en même temps que s'intensifiaient les activités de recherche de L'Observatoire. Louis Côté est directeur et rédacteur en chef de Télescope.

[Source : http://evaluationcanada.ca/site.cgi?fr;1;1;01232]